D’où viennent les cernes?
Prédisposition génétique
Hyperpigmentation
Manque de sommeil
Surmenage
Carence en nutriments
Équilibre hydrique
Alcool, drogues, nicotine
Maladies
Texte: Julia Gohl / Photo: Alamy
D’où viennent les cernes?
Prédisposition génétique
Hyperpigmentation
Manque de sommeil
Surmenage
Carence en nutriments
Équilibre hydrique
Alcool, drogues, nicotine
Maladies
1.Le mode de vie
Alimentation: les cernes pouvant être le signe d’une carence en nutriments, on te recommande de manger de façon équilibrée. Les aliments contenant du fer, du zinc et de la vitamine K devraient faire partie de ton quotidien, par exemple sous forme de céréales complètes, de légumineuses, de légumes verts et de noix.
Hydratation: veille à boire suffisamment d’eau ou de thé non sucré. Et pas d’alcool!
Sommeil: si tes cernes sont dus à la fatigue, ils devraient disparaître avec suffisamment de sommeil. Chez les adultes, la durée optimale se situe normalement entre sept et neuf heures. Mais la qualité du repos est tout aussi importante.
Stress: évite le stress! Celui-ci a un effet négatif sur notre corps – y compris sur le contour des yeux, parce que nous avons tendance à trop les solliciter dans un tel contexte.
Sport: une activité physique suffisante permet d’améliorer la circulation sanguine, toujours bon à prendre.
Des remèdes maison
Cuillère froide: le froid, ça aide toujours, surtout si le contour de tes yeux est gonflé. Tu peux utiliser des petits sacs ou masques réfrigérants, ou la bonne vieille astuce de la cuillère à café: place-la au frigo pendant quelques minutes avant de l’appuyer délicatement sur tes yeux fermés.
Sachets de thé: fais bouillir brièvement deux sachets de thé noir ou vert, laisse-les refroidir et pose-les ensuite sur tes paupières closes. La théine qu’ils contiennent est censée réveiller le contour de tes yeux. Mais attention: il y a un risque de réaction allergique. Mieux vaut donc ne pas l’essayer pour la première fois avant un rendez-vous important ou romantique.
Concombre: comme dans les films, tu peux miser sur les tranches de concombre. Mais pour que ce soit efficace, n’oublie pas de le laisser au réfrigérateur pendant au moins trois heures avant de l’utiliser. Le froid aura un effet décongestionnant indéniable. En plus, ce légume va rafraîchir et raffermir ta peau, tout en stimulant la circulation sanguine. Enfin, c’est ce qu’on dit.
Des soins
Crèmes: ton contour des yeux a surtout besoin d’une chose: être hydraté. Est-ce qu’un baume particulier est nécessaire? La réponse est non. Si elle contient les bons ingrédients, une crème pour le visage classique fera l’affaire. Mais la peau sous les yeux peut être très sensible et brûler lorsqu’elle entre en contact avec des produits standards. Si c’est ton cas, mise plutôt sur une crème spécifique, généralement plus douce. Parmi les composants qui peuvent t’aider à lutter contre les cernes, on trouve l’acide hyaluronique, les antioxydants, l’aloe vera et la caféine.
Pads: ces substances actives se cachent également dans les pads actuellement en vogue. Leur efficacité ne fait pas l’unanimité, mais tu peux sans doute obtenir quelques effets à court terme, surtout si tu les conserves au réfrigérateur.
Sérums: si les ingrédients des crèmes hydratantes ont certains pouvoirs, ils se transforment en superhéros dans les sérums, plus concentrés. Ici aussi, il existe des produits spéciaux pour les yeux, qui se présentent parfois sous forme de roll-on. Cela permet un massage et un rafraîchissement supplémentaires.
4. Le maquillage
Concealer: choisis un anticernes à peine plus clair que ta couleur de peau. Dessine ensuite un triangle généreux sous tes yeux et estompe soigneusement le tout à l’aide d’un pinceau. Le mieux est d’utiliser un produit crémeux et léger qui ne s’agglutine pas dans les ridules. Si nécessaire, tu peux ajouter un peu de crème de jour. Ton maquillage s’étalera plus facilement, et tu offriras un petit shoot d’hydratation à une zone qui a tendance à se dessécher.
Color Corrector: si tes cernes sont très foncés, il est possible que le concealer ne suffise pas. Dans ce cas, un color corrector de la couleur complémentaire de tes cernes peut aider. Pour les ombres bleues, choisis un produit orange. Le jaune compensera le violet, et si tu veux lutter contre le brun-violet, mélange du jaune et de l’orange pour obtenir une teinte saumon. Il te suffit ensuite d’appliquer ton fond de teint par-dessus.
Le traitement médical
Même les professionnels de la santé conseillent d’abord de changer de mode de vie, de prendre des compléments alimentaires, d'essayer les remèdes maison ou de se maquiller. Si tout cela ne fonctionne pas, tu peux envisager certaines interventions.
Insertions: pour repulper les cernes, il est possible d’y injecter de l’acide hyaluronique ou de la graisse autologue prélevée dans les fesses ou les cuisses. Mais sache que ce traitement n’est pas éternel. Au bout de 12 à 18 mois, tu peux recommencer.
Laser: en présence d’une hyperpigmentation, les moyens traditionnels n’ont quasi aucun effet. Par contre, les pigments peuvent être détruits avec un traitement au laser.
Crèmes: les crèmes blanchissantes spéciales peuvent aussi lutter contre ces pigments foncés.
Des cernes? Coop City te propose des produits.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.