Texte: Fabian Kern / Photo: Adobe Stock, Alamy
Le rôle de parrain ou de marraine a pendant longtemps été lié à l’Église. Il fallait être baptisé, mener une vie chrétienne et offrir une assistance spirituelle à l’enfant. Puis la Réforme a repris cette institution et ce rôle a évolué. Parrain et marraine devenaient responsables de l’enfant si les parents de ce dernier venaient à mourir. Au fil du XXe siècle cependant, cet aspect a perdu en importance et le rôle est devenu de plus en plus symbolique, n’entraînant aucune obligation légale. Aujourd’hui, certains décident même d’un «parrain» ou d’une «marraine» pour leur enfant sans organiser de baptême ni aucune cérémonie officielle. Quoi qu’il en soit, avant d’accepter (ou de demander à quelqu’un), réfléchis bien à ce que cela implique. Voici quelques conseils pour t’aider à décider.
Définis tes attentes envers le parrain et la marraine. Doivent-ils juste être présents aux événements importants ou passer régulièrement du temps avec ton enfant?
L’intérêt de l’enfant doit toujours être prioritaire. Ne te laisse pas influencer par les attentes de ta famille ou de tes amis.
Demande-toi qui conviendrait vraiment. Un style de vie différent (par exemple à la ville ou à la campagne), des hobbies, une pratique sportive... Toutes ces choses peuvent enrichir la vie de ton enfant.
Si tu venais à te séparer du père ou de la mère de ton enfant, qu’est-ce que cela signifierait pour le parrain et la marraine? Les ruptures peuvent affecter les liens d’amitié.
Laisse aux élus le temps de la réflexion. Et précise-leur qu’ils ont le droit de refuser.
Quelqu’un te demande d’être le parrain ou la marraine de son enfant? Super! Mais prends le temps de réfléchir et sache que tu as le droit de refuser, même s’il s’agit de ton neveu ou de la fille de ton meilleur ami.
Quel genre de parrain ou de marraine veux-tu être? Combien de temps veux-tu (et peux-tu) consacrer à cela? N’oublie pas que tu t’engages pour plusieurs années...
Si tu refuses, sois honnête avec les parents et explique ta décision sans mauvaises excuses.
Réjouis-toi de passer du temps avec ta filleule ou ton filleul, ou félicite-toi d’avoir refusé si ce n’est pas ton truc.
Enfin, si ta vie change et que tu ne peux plus être aussi présent, parles-en. Avoir mauvaise conscience ou ne pas tenir ses promesses n’apporte rien à personne.
Tu as besoin d’un cadeau pour ta filleule ou ton filleul?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.