Coopération Weekend

Que représente le label «Hautes-tiges Suisse»?

Pas facile de se repérer dans la jungle des certifications durables. Zoom sur le label «Hautes-tiges Suisse».

Texte: Fabian Kern / Photo: Alamy

Les arbres fruitiers hautes-tiges, majestueux, habillent le paysage suisse depuis des siècles. Malheureusement, la population de ces fiers pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, noyers et châtaigniers, d’une hauteur de tronc de plus de 1,80 mètre, a drastiquement diminué au cours des 70 dernières années, passant de 15 à 2,3 millions.

Les avantages de ces spécimens sont pourtant évidents: les arbres à hautes tiges contribuent à la protection du climat en fixant une grande quantité de CO2. Ils jouent également un rôle important dans la préservation de la biodiversité en offrant un abri à de nombreuses espèces d’oiseaux et de chauves-souris. Les vergers hautes-tiges font partie des habitats les plus riches en espèces d’Europe centrale. Bien sûr, il existe aussi plusieurs raisons expliquant le fait qu’ils aient été remplacés par des arbres de plus petite taille: le travail sur les hautes-tiges est coûteux, pénible et risqué.

Leurs fruits sont généralement transformés – en cidre, poiré, kirsch, etc. Aussi, le label de l’association Hautes-tiges Suisse, qui souhaite perpétuer la tradition, garantit que 100% des fruits composant le produit sont issus de vergers hautes-tiges suisses. En achetant des denrées labellisées, tu soutiens donc la préservation de ces arbres et une rémunération équitable pour ceux qui s’en occupent.

It’s fresh, it’s so fresh: Naturaplan Ramseier Bio Jus de pomme Zisch, 2.70 francs / 1,5 l, dans certains magasins Coop
It’s fresh, it’s so fresh: Naturaplan Ramseier Bio Jus de pomme Zisch, 2.70 francs / 1,5 l, dans certains magasins Coop

Les vergers hautes-tiges constituent un écosystème important pour les animaux et les plantes. Pour favoriser ces habitats de la nature, opte la prochaine fois pour l’un de nos 200 produits du label «Hautes-tiges Suisse».

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.