Texte: Chantal Herger / Photo: Musée national suisse, M. Kaufmann, A. Meier, Wasserschloss Wyher, J. Geerk, Swiss-Fly Boris Bron
Le château de Prangins, construit au XVIIIe siècle, trône sur une colline qui domine le lac Léman. Tu y trouveras un parc à l’anglaise et le plus grand jardin potager historique de Suisse, avec près de 200 sortes de fruits, légumes, herbes aromatiques et autres plantes utiles. Tu pourras t’y promener à ta guise ou participer à une visite guidée. Et dans le bâtiment principal, le Musée national suisse n’attend que toi!
Passer une nuit dans une chambre historique avec cheminée, lustres et boiseries aux murs: tu en rêves? Alors, c’est parti pour Thoune et le château de Schadau! Il a été construit dans les années 1840 et vaut le détour. Le cadre aussi: depuis le jardin de style anglais, tu peux admirer le lac de Thoune et les célèbres Eiger, Mönch et Jungfrau. Et si tu as un creux, profite de l’afternoon tea proposé chaque jour. Plutôt classe, non?
Le château de la cité thermale date du XIIIe siècle. C’est le premier «carré savoyard» connu (autrement dit, un château fort de forme carrée avec un haut donjon circulaire et quatre tours). Mais il a d’autres atouts! Par exemple, il abrite un théâtre dans ses caves voûtées. L’Échandole a un programme super varié, pour les adultes comme pour les enfants. Enfin, tu y trouveras aussi deux musées, dont le Musée suisse de la mode.
Célébrer son mariage, fêter son anniversaire ou organiser une soirée d’entreprise dans un château... À Wyher, au sud du village d’Ettiswil, c’est possible! Les jardins, la chapelle et même la salle des chevaliers y sont à ta disposition. Et si tu n’as rien à festoyer, tu peux aussi découvrir l’endroit dans le cadre d’une visite guidée. Ou alors, tu peux te rendre au marché de Noël, qui aura lieu le deuxième week-end de novembre.
L’étage supérieur du château de Lenzbourg propose une attraction particulière: un musée pour enfants. On peut s’y déguiser en roi, en princesse, en chevalier ou chevaleresse, bricoler et peindre, ou encore découvrir quelques-uns des secrets du lieu. Les plus courageux iront rendre visite à Fauchi, le dragon ayant élu domicile dans cette médiévale demeure. Bonus: la station de recherche sur les dragons. Attention, le château ferme ses portes le 29 octobre.
Un seul château ne te suffit pas? Alors, prévois de te rendre à Bellinzone. Là-bas, tu en trouveras trois: ceux de Castel Grande, Montebello et Sasso Corbaro surplombent la ville. Les énormes portes en bois, les épais murs de pierre et les hautes tours te donneront l’impression d’être de retour au Moyen âge. Toute la forteresse, qui comprend aussi les remparts de la ville, remonte au XVe siècle. Tu découvriras aussi au musée des objets plutôt curieux, comme une carafe à bec de canard, qui te plongeront dans l’ancien mode de vie des maîtres des lieux.
Tu n’as pas encore vu assez de châteaux?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.