La deuxième phase du concours «Art du recyclage» commence!
La deuxième phase du concours «Art du recyclage» commence!
Concours

Montre ton œuvre d’art et gagne jusqu’à 1000 francs!

Tu es créatif et tu essaies toujours de tirer le meilleur de tout? Alors le concours «Art du recyclage» est fait pour toi!

L’aluminium est l’un des éléments les plus répandus sur terre et ses multiples propriétés le rendent indispensable dans la vie de tous les jours. Que ce soit sous forme de canettes en aluminium, de tubes de mayonnaise ou de pièces dans les voitures, ce matériau recyclable indéfiniment est utilisé presque partout.

L’avantage, c’est que l’aluminium peut être recyclé à l’infini. Ainsi, 75% de l’aluminium produit depuis 1888 est encore en circulation aujourd’hui. De plus, le recyclage réduit les émissions de CO₂ jusqu’à 95% et fait de ce matériau une matière première précieuse pour l’avenir.

La deuxième phase du concours «Art du recyclage» commence

Tu as certainement déjà joué avec des emballages en aluminium et remarqué à quel point ce matériau est facile à transformer? Maintenant, tu as la possibilité de faire preuve de créativité et de participer au concours «Art du recyclage»!

Le thème de la 24e édition du concours, «infinité», laisse beaucoup de place à I’imagination. Les règles sont très simples: crée une œuvre d’art à partir d’emballages alimentaires, tels que des canettes en aluminium, des capsules de café en alu, des barquettes d’aliments pour animaux de compagnie, des tubes de moutarde ou d’autres déchets d’aluminium et soumets-la sur recycling-kunst.ch avant le 31 janvier 2024.

Pour chaque œuvre d’art envoyée, IGORA fait don d’un franc à Pro Infirmis. Plutôt sympa, non? Et si ton œuvre d’art gagne, tu seras récompensé par un montant allant jusqu’à 1000 francs. Gagnant-gagnant donc, pour toi et pour l’environnement!

Créer de l’art avec l’intelligence artificielle

L’année dernière, la catégorie «digital» a été créée dans le cadre du concours. Les premières œuvres d’art réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) ont déjà été présentées. C’est pourquoi cette année, tu peux créer ton œuvre d’art de manière analogique ou numérique grâce à un programme de traitement d’image ou avec l’aide de l’IA.

L’intelligence artificielle peut aussi créer de l’art.
L’intelligence artificielle peut aussi créer de l’art.
1 / 4
Par exemple, ce mignon petit singe a été réalisé avec l’aide de l’IA.
Par exemple, ce mignon petit singe a été réalisé avec l’aide de l’IA.
2 / 4
Ce chien futuriste a également été créé grâce à l’intelligence artificielle.
Ce chien futuriste a également été créé grâce à l’intelligence artificielle.
3 / 4
Un chihuahua en aluminium, quelle œuvre d’art!
Un chihuahua en aluminium, quelle œuvre d’art!
4 / 4

L’artiste international Francois Knoetze a créé une œuvre d’art numérique exemplaire pour le concours «Art du recyclage», qui sera présentée à l’occasion du DA Z Festival de Zurich.

Tu es suffisamment inspiré? Alors attrape une canette en aluminium, plonge dans le monde du recyclage et participe au grand concours «Art du recyclage»!

Ensemble pour le recyclage de l’aluminium

La coopérative IGORA coordonne le recyclage de l’aluminium dans toute la Suisse, met à disposition des conteneurs de collecte et s’engage ainsi pour une élimination dans les règles de l’art. Le concept de collecte et de recyclage bien pensé, mis en place par le secteur privé, est basé sur le volontariat, pour un avenir meilleur.

Éliminer correctement la tôle d’acier

Depuis 1987, l’organisation Ferro Recycling est responsable de la collecte et du recyclage des emballages en tôle d’acier. Son concept se base sur une étroite coopération avec les communes, les associations concernées, ainsi que sur la volonté de collecte des consommateurs - également sur une base volontaire.

Concours

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec la Coopérative IGORA. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.