Coopération Weekend

Vrai ou faux: les mythes autour du sport

Il existe de nombreuses idées reçues et beaucoup de croyances erronées autour du sport et du fitness. Un expert démêle le vrai du faux.

Texte: Jonathan Niedermaier / Photo: Stocksy, Adobe Stock

Markus Gsell, l’expert et directeur opérationnel Ouest chez Update Fitness.
Markus Gsell, l’expert et directeur opérationnel Ouest chez Update Fitness.

1. Mythe: les séances courtes n’apportent rien vu que la combustion des graisses ne commence qu’au bout de 30 minutes.

En principe, chaque minute d’activité physique est bénéfique. Une séance de 15 minutes fait déjà du bien à ton corps. L’idée qu’on ne commence à brûler des graisses qu’au bout de 30 minutes est fausse, même si elle a, hélas, la vie dure. Il est en revanche correct que le taux de combustion a plutôt tendance à augmenter avec la durée de l’effort. En réalité, tant qu’il n’est pas contre-indiqué sur le plan médical, le sport est toujours bon pour la santé.

2. Mythe: le sport permet de se débarrasser d’un rhume.

En cas de refroidissement, il faut ménager son corps et ne pas l’éprouver davantage par une activité physique intense. En effet, il s’agit d’une infection des voies respiratoires supérieures causée par des virus. Or, ceux-ci ne sont pas exsudés, mais combattus par le système immunitaire.

3. Mythe: s’étirer avant et après le sport permet d’éviter les courbatures.

Les courbatures sont dues à de petites fissures musculaires (plus d’infos au mythe 6). S’étirer après l’effort ne peut pas les empêcher et peut même les aggraver. Avant un entraînement comprenant des mouvements rapides et dynamiques, par exemple pour le football ou l’athlétisme, un léger stretching peut toutefois être utile, car il prépare la musculature à des contraintes extrêmes et favorise la mobilité.

4. Mythe: le jogging sur l’asphalte endommage les articulations.

Les os – comme les muscles – se régénèrent tout au long de la vie. Quand on court, les impacts sur le sol ont un effet bénéfique sur la structure osseuse elle-même en stimulant la densité de l’os et donc sa résistance. De ce point de vue, le jogging sur asphalte est une bonne chose. Mais différents facteurs, dont la surface sur laquelle on court, peuvent endommager les articulations: la durée de l’entraînement, la vitesse de course, les chaussures et l’état physique. Écoute donc ton corps!

5. Mythe: les femmes ont moins de muscles que les hommes.

C’est vrai, les hommes ont généralement une masse musculaire plus importante que les femmes, mais les deux sexes peuvent l’accroître avec la même rapidité. Toutefois, le potentiel des femmes est plus vite épuisé en raison d’une faible quantité de testostérone, l’hormone sexuelle masculine.

6. Mythe: les courbatures sont le signe que l’entraînement a été efficace.

Les courbatures sont des blessures survenant sous la forme de petites fissures dans les fibres d’un muscle dès lors qu’il est soumis à un effort inhabituel ou à une contrainte mécanique importante. Ces fissures engendrent des processus inflammatoires qui peuvent causer des douleurs aux muscles concernés pendant deux à trois jours. Or, tu n’as pas besoin d’avoir des courbatures pour qu’un entraînement soit efficace. Elles peuvent néanmoins aussi être le signe que tu t’es entraîné·e avec intensité.

Amusement garanti: Beach Tennis Set Schildkröt, 4.95 fr., sur coop-city.ch.
Amusement garanti: Beach Tennis Set Schildkröt, 4.95 fr., sur coop-city.ch. Voir le produit
1 / 3
Ping-pong: lot de 6 balles de loisirs Donic-Schildkröt Jade Poly 40+, 3.90 fr., chez Coop City.
Ping-pong: lot de 6 balles de loisirs Donic-Schildkröt Jade Poly 40+, 3.90 fr., chez Coop City. Voir le produit
2 / 3
Graine de champion: raquette de ping-pong Champs Line 300 de Donic-Schildkröt, 14.95 fr., chez Coop City.
Graine de champion: raquette de ping-pong Champs Line 300 de Donic-Schildkröt, 14.95 fr., chez Coop City. Voir le produit
3 / 3

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.