Texte: Claudia Hottiger / Photo: Stocksy, Alamy
Pour une belle moustache, il te faut d’abord une chose: du temps. Le plus simple est de te laisser aussi pousser la barbe, la vraie, qui couvre bien le menton et la mâchoire. Taille-la peu à peu. Laisse pousser la moustache jusqu’à la longueur désirée. Mais n’oublie pas de l’entretenir pour qu’elle ne te cache pas la lèvre supérieure! Selon la finesse ou l’épaisseur visée, et ta pilosité naturelle, le processus peut prendre une semaine... ou plusieurs mois. Arme-toi donc de patience et utilise des produits de soin.
Ça y est, ta moustache a enfin la longueur désirée? Elle est bien fournie? Tu es tout content? Alors il va falloir faire tes adieux à la barbe. D’une main sûre, sers-toi d’un bon rasoir et rase tout ce qui couvre tes joues, ta lèvre inférieure, ton menton, ta mâchoire et ta gorge. L’idée est de n’épargner que la toison qui forme ta moustache, donc entre le nez et la lèvre supérieure. Encore un conseil avant que tu te lances: si tu n’es pas très poilu, ne coupe pas trop court. Plus les poils sont longs, mieux ils cachent les «trous».
Tes poils de moustache devraient tous avoir plus ou moins la même longueur. Pour y parvenir, le mieux est de te servir d’une tondeuse. Mais attention, elle n’est pas idéale pour les poils juste au-dessus des lèvres. Pour ceux-ci, utilise plutôt des petits ciseaux. Ensuite, c’est toi (et ta pilosité) qui décides de la forme. Fais juste attention à ce que les deux côtés aient la même longueur. Et n’oublie pas: une belle moustache s’entretient régulièrement et la zone qui l’entoure doit être rasée.
Les poils de moustache sont bien dociles quand ils sont humides et chauds. Commence donc par les mouiller avec un peu d’eau tiède pendant ta toilette, ou par passer sous la douche. Tu peux ensuite les masser avec quelques gouttes de ton huile à barbe préférée. Comme ça, tes poils seront tout doux! Ensuite, sers-toi d’une cire pour leur donner la forme que tu veux. Si certains dépassent, coupe-les avec des ciseaux.
Une moustache soignée est une moustache qui ne gratte pas les personnes qui t’embrassent. Et ne perds pas de vue que les saletés s’accumulent vite dessus. Donc, sers-toi d’un shampooing doux pour la laver plusieurs fois par semaine. Mais attention, investis dans un produit ad hoc! Le shampooing normal pour les cheveux risque d’assécher ta moustache. Enfin, un gommage hebdomadaire la nettoiera en profondeur, tout comme la peau qu’elle cache. Il aura en outre un effet hydratant.
Que penses-tu de Coopération Weekend?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.