Cuisiner avec FOOBY

Babooshka ja ja

Tu aimes les pâtisseries briochées? Alors tu as sans doute déjà entendu parler de la babka. Si ce n’est pas le cas, tu devrais l’essayer au plus vite.

Origine

La babka, pâtisserie juive traditionnelle, vient d’Europe de l’Est. C’est une brioche moelleuse, dont la pâte à base de levure est à mi-chemin entre le pain et le gâteau. Le mot «babka» vient du polonais et dérive du russe «babouchka». Il peut être traduit par «grand-mère». Sa forme rappelle d’ailleurs la jupe traditionnelle de cette dernière. Aujourd’hui, ce dessert est cuisiné dans le monde entier, surtout pour Noël.

Pâte

Escargots à la cannelle, croissants aux noisettes ou babka: on peut faire plein de choses à partir de pâte levée. Le plus important est qu’elle soit bien souple et moelleuse. Pour cela, il faut la pétrir jusqu’à ce qu’elle fasse des bulles et soit bien lisse. Ensuite, il faut absolument la laisser reposer suffisamment longtemps pour qu’elle puisse lever.

Garniture

Traditionnellement, la babka est garnie de cannelle ou de chocolat. Ceci dit, la pâte peut aussi être fourrée de noix, de raisins secs ou de graines de pavot. On peut même la décliner en version salée: avec du pesto, de la ricotta ou du fromage de brebis pour la farce (voir recette). Un délice!

Forme

Tressée en haut, carrée en bas: la babka se distingue par sa forme particulière. Pour cela, tu coupes le rouleau fourré en deux et tu entrelaces les deux boudins comme une natte. Des variantes plus artistiques sont possibles (comme dans la recette). Si tu souhaites essayer quelque chose de différent, tu peux, par exemple placer les boudins que tu as tressés dans un moule à kouglof.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.