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Charge mentale: comment te libérer du stress permanent

Pour arriver à concilier le ménage, le travail et les loisirs, il faut de l’organisation et une bonne planification. Des applications intelligentes telles que Bring! sont très utiles à cet égard. L’experte Nadia Fernandez t'explique comment obtenir plus de temps libre.

Après une journée de travail intense, il faut encore faire les courses, lancer une lessive et préparer le repas du soir. Cela ne laisse que peu de temps pour ses propres besoins et hobbies. Comment fais-tu pour avoir suffisamment de temps libre pour toi et ta famille, malgré le travail et le ménage?

Bring! C’est tout bon

Comme beaucoup de gens, tu as du mal à gérer ta charge mentale? Alors l'application intelligente Bring! peut t'aider. Des listes de courses partagées aux suggestions de recettes en passant par des articles de blog passionnants, tu trouveras tout ce qu'il faut pour faire tes courses de manière organisée. L'application facilite déjà l'organisation du ménage à plus de 20 millions d'utilisateurs.

Nadia Fernández, conseillère psychologique IKP, possède son propre cabinet à Herrliberg et Meilen (ZH). Lors de ses consultations, elle est souvent confrontée au thème de la charge mentale liée à l’organisation du quotidien. www.praxismeilen.ch

Nadia Fernández, conseillère psychologique IKP, possède son propre cabinet à Herrliberg et Meilen (ZH)
Nadia Fernández, conseillère psychologique IKP, possède son propre cabinet à Herrliberg et Meilen (ZH)

Nadia, le thème de la «charge mentale» est plutôt d’actualité en ce moment. De nombreuses personnes se sentent stressées en permanence. Pourquoi?

Nadia Fernandez: Le paradoxe, c’est que nous disposons aujourd’hui de plus de temps libre que jamais; nous avons par exemple beaucoup plus de vacances contractuelles que les gens d’il y a 50 ans. En même temps, les sphères de la vie se mélangent de plus en plus. Autrefois, le travail était fait à une certaine heure et personne n’attendait une disponibilité constante. Désormais, c’est devenu normal de consulter ses e-mails professionnels et d’y répondre après le travail, durant le week-end ou pendant les vacances.

Que peut-on faire contre cela?

Revenir à l’essentiel et rester concentré. Quand on travaille, on travaille. Quand on cuisine, on cuisine et on ne traine pas sur son téléphone portable. Quand on mange, on mange et on ne regarde par les nouvelles en même temps. À première vue, faire deux choses à la fois peut sembler efficace, mais l’impression est trompeuse. Le multitâche ne nous rend pas plus efficaces, mais seulement plus dispersés. Et l’éparpillement est l’ennemi juré de l’efficacité.

Y a-t-il des domaines dans lesquels on peut facilement gagner du temps?

Oui, bien sûr. Mais pas tant en faisant des choses différentes en parallèle qu’en regroupant des activités. Les tâches ménagères récurrentes en sont un parfait exemple: au lieu de faire tourner la machine à laver tous les jours, mieux vaut réintroduire un jour de lessive. Ou au lieu d’aller tous les deux jours acheter quelques denrées alimentaires au supermarché sans être inspiré, il vaut mieux utiliser une liste de courses ou des applications pratiques et faire des achats plus importants une fois par semaine.

Pourquoi est-il si important d’avoir du temps libre?

Il ne s’agit pas de temps libre en soi, mais d’un bon équilibre entre le travail – dont font partie les tâches ménagères – et le temps libre. On a besoin de périodes de détente pour recharger nos batteries sur le plan physique, pour trouver de nouvelles idées sur le plan mental et pour nous sentir mieux dans notre tête. On pourrait aussi dire que c’est le temps libre qui permet d’être performant au travail.

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Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Bring! Labs AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

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