Céline Kreienbühl, spécialiste en gestion de la santé chez Schindler, lors d’un entretien sur la santé psychique au travail.
Céline Kreienbühl, spécialiste en gestion de la santé chez Schindler, lors d’un entretien sur la santé psychique au travail.
Paid post

«La santé psychique a longtemps été un sujet tabou chez nous»

L’entreprise suisse Schindler ne jouit pas seulement d’une notoriété mondiale pour ses ascenseurs et escaliers mécaniques ultramodernes. En tant que titulaire du label «Friendly Work Space», Schindler se positionne également comme modèle en matière de gestion de la santé en entreprise. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement?

Le label «Friendly Work Space» de la fondation Promotion Santé Suisse distingue les entreprises qui s’engagent en faveur d’un environnement de travail sain et d’employés en bonne santé et satisfaits grâce à une gestion de la santé en entreprise (GSE) exemplaire et systématique.

«Ce label est très important pour nous. C'est une marque de reconnaissance pour notre travail. Tous les collaborateurs peuvent être fiers de cette distinction. Cela montre que nous voulons nous améliorer en permanence, y compris dans le domaine de la santé psychique», déclare Bernhard Gisler, responsable RH de Schindler Suisse, dont le siège se trouve à Ebikon, dans le canton de Lucerne.

C’est pourquoi, depuis le 10 octobre 2023, date de la Journée mondiale de la santé mentale, Schindler mène une campagne de sensibilisation interne au travers de diverses actions, afin de contribuer à cette importante transmission de connaissances.

Céline Kreienbühl, spécialiste en gestion de la santé chez Schindler, sait exactement pourquoi ce sujet est plus que jamais d’actualité. Dans cette interview, elle explique pourquoi la santé psychique doit aussi être une priorité dans l’environnement de travail et quelles sont les mesures prises par Schindler pour soutenir ses employés à cet égard.

Schindler Suisse a reçu le label «Friendly Work Space» de la fondation Promotion Santé Suisse.
Schindler Suisse a reçu le label «Friendly Work Space» de la fondation Promotion Santé Suisse.
1 / 2
Céline Kreienbühl explique dans une interview pourquoi la santé pyschique doit être une priorité dans l’environnement de travail.
Céline Kreienbühl explique dans une interview pourquoi la santé pyschique doit être une priorité dans l’environnement de travail.
2 / 2

Bonjour Céline! Tu es spécialiste en gestion de la santé chez Schindler. Quelles sont les tâches qui t’incombent?
Céline Kreienbühl: Nous nous occupons de la santé psychique et physique, offrons un service de conseil social interne, ainsi que du case management. La santé psychique a longtemps été un sujet tabou chez nous, mais aussi dans la société en général. Pour aborder la question plus en profondeur, nous avons lancé une campagne de sensibilisation chez Schindler.

Parle-nous de cette campagne de sensibilisation.
Les mesures de communication via différents canaux comme l’intranet, les canaux Microsoft Teams, les brochures et les goodies constituent une part importante de la campagne. Au début, nous avons emprunté les outils de communication de la campagne «Comment vas-tu?», largement soutenue par Promotion Santé Suisse, pour inviter les gens à parler. D’autres mesures nécessitent une approche plus individualisée, car chaque équipe est structurée différemment avec son domaine d’activité propre. Sur la base d’une enquête, nous analysons les facteurs de stress au sein de l’équipe ou du département.

Nous nous penchons sur les déclencheurs de stress et en identifions les symptômes et les signes. Nous travaillons ensuite ensemble pour trouver des solutions afin de réduire cette pression. Nous examinons en particulier les domaines dans lesquels les ressources peuvent être renforcées ou dans lesquels des changements doivent être apportés. Les équipes sont libres de répéter l'enquête à intervalles réguliers afin de suivre l’évolution de la situation.

En tant que titulaire du label «Friendly Work Space», Schindler fait partie des entreprises suisses qui s’engagent en faveur de la santé de leurs collaborateurs par une gestion systématique de la santé en entreprise (GSE). Comment cela se traduit-il au quotidien?
Pour obtenir le label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse, nous avons suivi un processus de certification complet. Nous avons ainsi identifié les facteurs ou processus ayant un impact sur la santé. Comment se crée l’environnement de travail? Les installations sont-elles ergonomiques? Dans quel domaine les employés bénéficient-ils d’un soutien spécifique? Notre gestion systématique de la santé en entreprise favorise également l’échange entre les différents services et évite le travail en silo, ce qui est particulièrement sain pour la culture d’entreprise.

Le label «Friendly Work Space»

Le label «Friendly Work Space» définit le standard de qualité suisse en matière de gestion de la santé en entreprise (GSE) systématique. Le label est soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La certification est délivrée par la fondation Promotion Santé Suisse, qui dispose d’un mandat légal. Elle repose sur six critères de qualité qui rendent la santé des collaborateurs tangible et évaluable. Les résultats sont examinés et validés par des évaluateurs externes indépendants.

«La GSE systématique est rentable pour les entreprises et les organisations, grâce à son action préventive et parce qu’elle permet une réduction des coûts et du temps de réinsertion, notamment. La GSE et le label Friendly Work Space gagnent par ailleurs en importance pour leur effet bénéfique sur la marque employeur», explique Thomas Brändli, Responsable de projets Communication Gestion de la santé en entreprise.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Promotion Santé Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.