Texte: Fabian Kern / Photo: Schweiz Tourismus, Shutterstock, Andrea Michael Badrutt, Beat Brechbühl, Ch.Sonderegger, David Birri
Tu aimes profiter pleinement de l’hiver, tout en évitant l’agitation et l’effervescence des pistes? Aucun problème: les montagnes suisses offrent des paysages hivernaux féeriques autour des stations de ski. Romantisme et air frais garantis!
Tu es plutôt easy going et tu n’as pas besoin d’installations spéciales pour te sentir à l’aise? Avec plus de 7000 kilomètres de pistes, les domaines skiables suisses offrent une variété plus que suffisante: carving, virage court, piste bleue, piste noire...
En avant, en arrière, en haut, en bas: chausse les skis et laisse s’exprimer l’enfant qui est en toi! Pour te défouler, l’idéal, c’est un snow fun park. En Suisse, il y en a de toutes tailles, jusqu’aux installations pros comme le Corvatsch Park à Silvaplana (GR).
Pas besoin d’une station de ski pour mettre le turbo dans la neige. La plus longue piste de luge du pays se trouve dans le Prättigau: tu auras droit à un délire de 12 kilomètres, avec 1000 mètres de dénivelé, entre Fideriser Heubergen et Fideris (GR).
Tu aimes repousser tes limites: haut, plus haut, encore plus haut! En Suisse, tu es plutôt gâté, et ça n’est pas près de changer, puisque de plus en plus de stations de ski s’y mettent. Le plus grand pipe du monde, tu le trouveras d’ailleurs à Laax (GR).
Pourquoi toujours sauter alors qu’il y a tant de pistes de rêve? Poser la carre dans la neige et sentir la planche prendre de la vitesse, c’est l’extase. Et le mieux dans tout ça, c’est que tu as l’embarras du choix parmi toutes les stations.
Ils peuvent bien tous s’entasser dans des remontées mécaniques: toi, tu es tranquille sur ta piste de fond, devant un paysage à couper le souffle. Tu trouveras des itinéraires à l’enneigement assuré en Haute-Engadine et dans la vallée de Conches, par exemple.
Tu n’as pas envie de te retrouver dans les bouchons? Pourquoi ne pas tester l’offre Snow’n’Rail des CFF en partenariat avec 25 domaines skiables suisses?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.