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AMAG célèbre le jubilé de ses 75 ans et répond à vos questions.

Luciano Zanandreis (56 ans) Responsable service Porsche, Schinznach-Bad

Cher Julian,

Merci pour ta question, qui en entraîne une autre: les véhicules vétérans avec carburants conventionnels seront-ils un jour interdits? Je suis d’avis qu’une telle interdiction irait trop loin. En effet, aujourd’hui déjà, l’utilisation des véhicules qui remontent à plus de 30 ans est limitée à environ 2000 à 3000 kilomètres par an, ou 50 à 60 heures de conduite. Les directives de l’Office fédéral des routes spécifient que ces véhicules ne peuvent pas circuler régulièrement. De plus, les quelque 100'000 véhicules vétérans de Suisse doivent se trouver dans leur état d’origine et être impeccables du point de vue technique.

Je suis amateur de voitures anciennes et expert du Comité Sport Historique auprès d’Auto Sport Suisse. Les véhicules vétérans sont donc pour moi bien plus que de «vieilles voitures». Ils font partie de notre patrimoine culturel et technique et sont donc dignes de protection et de conservation.

Une solution s’esquisse à plus ou moins long terme pour que les voitures anciennes parcourent leurs quelques kilomètres annuels de la manière la plus écologique possible.

Cette solution se nomme e-fuel et son développement bat son plein.

Luciano Zanandreis (56 ans)
Luciano Zanandreis (56 ans)

Il s’agit d’un carburant synthétique à base d’énergie renouvelable, composé d’hydrogène et de CO2. Si on recourt à de l’électricité de sources renouvelables pour le fabriquer, l’e-fuel est donc un carburant neutre en CO2. Les voitures anciennes pourraient elles aussi rouler avec des carburants synthétiques, la structure chimique de ceux-ci correspondant à celle de l’essence traditionnelle. De plus, les réseaux existants de stations-service sont adaptés à l’e-fuel.

Une autre possibilité de modifier les voitures anciennes consisterait à remplacer toute l’unité de propulsion, par exemple en montant un moteur électrique et la batterie correspondante. Certains fournisseurs se sont déjà penchés sur le sujet et proposent des concepts correspondants. Bien entendu, on peut discuter de leur utilité. Pour moi, cela revient à priver la voiture de son âme.

À toi de jouer

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