Texte: Chantal Herger / Photo: Stocksy
Quoi? C’est une appli où ce n’est pas toi qui choisis l’objet de tes désirs, mais tes potes.
Comment? Tu laisses la création de ton profil et le swiping à tes proches. S’il y a un match, il faudra d’abord échanger quelques messages avec ton ou ta partenaire pour découvrir ensuite sa photo. Tu verras bien si tes amis connaissent tes goûts!
Pour qui? Pour les courageux·ses, ou les difficiles, qui n’ont pas peur de remettre leur destin entre les mains de leurs copains.
Quoi? C’est l’une des plus anciennes applis de rencontre, et pourtant, elle est loin d’être has been. Très inclusive et queer-friendly, elle propose beaucoup d’options en fonction de ton identité de genre et de ton orientation sexuelle.
Comment? Tu dois d’abord répondre à des questions, puis tu peux passer en revue les matchs potentiels. Particularité: un pourcentage indique le degré de compatibilité entre vous deux.
Pour qui? Celles et ceux qui cherchent à flirter et à explorer l’amour sur tous les spectres.
Quoi? Cette appli propose des rencontres en groupe.
Comment? On ne swipe pas, on shake: après avoir secoué ton smartphone, tu vois s’afficher trois personnes avec qui organiser un rendez-vous commun. La combinaison ne t’enchante pas? Continue à secouer.
Pour qui? Celles et ceux qui manquent de confiance, et qui ne sont pas gênés par les rencontres à plusieurs.
Quoi? Application de slow dating dont le credo est «moins, c’est mieux».
Comment? À l’aide de l’IA, on te propose un profil par jour, en fonction de vos préférences respectives. Vous avez alors 24 heures pour chatter. Ou attendre le lendemain.
Pour qui? Celles et ceux qui ne veulent s’engager qu’avec une seule personne à la fois.
Quoi? Avec cette app, ce sont les femmes qui font le premier pas.
Comment? Tu parcours les profils. Si quelqu’un te plaît et qu’il y a un match, tu ouvres la discussion en tant que femme — en tous cas pour un match hétérosexuel, sinon les deux peuvent écrire. Ton interlocuteur a 24 heures pour te répondre.
Pour qui? Celles et ceux qui n’en peuvent plus des dragueurs relous et qui cherchent une relation stable.
Quoi? Une appli dont l’objectif est d’être supprimée le plus rapidement possible.
Comment? Tu dois répondre à trois questions pour commencer à flirter avec des partenaires potentiels, sélectionnés à l’aide d’un algorithme ayant valu à son auteur un prix Nobel, rien que ça! Une conversation démarre par des commentaires mutuels sur les photos et les posts.
Pour qui? Celles et ceux qui ne veulent pas attendre avant de se rencontrer pour de vrai.
Quoi? Voici une appli de rencontre typique, sur laquelle des profils compatibles sont sélectionnés au moyen d’un algorithme. Lovescout est considérée comme la plus grande bourse aux célibataires de Suisse.
Comment? Tu remplis un questionnaire détaillé et tu définis ton filtre. On te propose ensuite des personnes qui pourraient te correspondre.
Pour qui? Pour celles et ceux qui font confiance aux algorithmes.
Quoi? C’est un quiz, ou plutôt un jeu de questions-réponses.
Comment? Tu poses trois questions à diverses personnes et, selon les réponses, tu choisis avec laquelle tu souhaites poursuivre l’échange. Cela fonctionne dans les deux sens bien sûr. Il va donc falloir toi aussi convaincre.
Pour qui? Celles et ceux qui aiment jouer et s’engager dans des discussions sérieuses.
Quoi? Très populaire — surtout auprès de la génération Z.
Comment? Cette appli se distingue par son Live-radar, qui indique les personnes de ta région qui cherchent un flirt. Comme sur Tinder, tu peux parcourir les profils pour trouver un match. Et même écrire à ceux qui ne t’ont pas sélectionné.
Pour qui? Les partisans de la spontanéité, celles et ceux qui aiment enchaîner les dates.
Quoi? Cette app te met en lien avec les gens près de chez toi.
Comment? Elle est couplée à ta localisation et cherche ainsi les célibataires du coin. Si tu trouves quelqu’un qui te plaît, tu peux lui écrire et chatter avec lui ou elle.
Pour qui? Celles et ceux qui aiment les nouvelles rencontres, les flirts et les dates.
Que penses-tu de Coopération Weekend?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.