Cuisiner avec FOOBY

Délices parfumés

Pendant la période de l’Avent, quoi de mieux que de préparer étoiles, milanais et autres miroirs? Voici les cinq épices les plus appréciées dans les biscuits de Noël suisses.

Cannelle

Comment l’écorce d’un arbre peut-elle avoir une odeur aussi alléchante? Les canneliers, qui fournissent la plus populaire des épices de Noël, poussent au Sri Lanka, au Bangladesh et en Chine. Pourtant, nos délicieuses étoiles à la cannelle sont quant à elles originaires d’Italie. La recette aurait été créée en 1536 par un cardinal romain, et servie à l’empereur Charles Quint.

Vanille

Une orchidée en épice, ça peut sembler bizarre. C’est pourtant le cas de la vanille, dont la gousse est le fruit d’une espèce tropicale de cette plante. Elle parfume nombre de biscuits de Noël. Mais limiter cette fleur originaire du Mexique aux douceurs de l’Avent ne serait pas lui rendre justice, car la vanille est délicieuse en toute saison.

Anis

Chaque année, la confection des crêtes de coq est cause de souci: souvent, fin novembre, l’anis est en rupture de stock dans les magasins. Mais attention, ne prenez pas pour autant d’anis étoilé à la place. Son goût prononcé ne convient pas à ces délicats biscuits. Par contre, dans un pain d’épices, il fera merveille.

Gingembre

Dans notre top 5, on trouve aussi une racine qu’on associe plus volontiers à la cuisine asiatique qu’aux douceurs de l’Avent. Dans les biscuits de Noël suisses, le gingembre est souvent accompagné de citron pour lui ôter un peu de son piquant, mais il existe aussi des variantes avec du chocolat ou des noix.

Cardamome

Juste derrière le gingembre se trouve l’une de ses cousines, la cardamome. Utilisée depuis longtemps en Inde et en Égypte comme plante aromatique et médicinale, elle aurait été introduite en Europe par Alexandre le Grand. Pendant la période de l’Avent, le goût poivré de ces gousses vertes parfume pains d'épices et spéculoos.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.