Coopération Weekend

Voilà pourquoi tu ne pourras jamais voir ces films

Hollywood produit beaucoup d'histoires – dont certaines qu'on ne verra jamais. Voici quelques exemples de projets de blockbusters abandonnés.

Texte: Fabian Kern / Photo: Alamy, Shutterstock

Napoléon – Stanley Kubrick

Napoléon? Il est pas à l'affiche en ce moment? Si si, pas de panique, tu n'as rien raté. Pourtant, bien avant Ridley Scott, Stanley Kubrick avait fait du biopic de Napoléon son projet de cœur. Seul souci, il était un brin obsédé, et le film, qui aurait dû être tourné immédiatement après «2001 – l'Odyssée de l'espace» en 1968, a fini par tomber à l'eau à cause de ses exigences. Les recherches ont duré plus de deux ans, mobilisant des dizaines de conseillers historiques… Résultat: 15'000 photos de lieux de tournage potentiels et 17'000 images de Napoléon. Les studios ont refusé ce gouffre financier. Vingt-quatre ans après la mort de Kubrick, Ridley Scott, le big boss des scènes de batailles, a concrétisé ce rêve.

Kill Bill Vol. 3 – Quentin Tarantino

À 60 ans, le réalisateur culte a annoncé sa retraite. Étrange, car dans le monde du cinéma, on a encore de belles années devant soi à cet âge-là. Mais il vient de déclarer qu'après son dixième film, ce serait fini, du moins sur grand écran. On connaît le nom de ce dernier titre: «The Movie Critic». Du coup, tous les autres longs-métrages qu'il avait envisagés tomberont aux oubliettes, malheureusement! Pourtant, on aurait bien aimé voir «Double V Vega», dans lequel le Mr. Blonde  joué par le génial Michael Madsen dans «Reservoir Dogs» (1992) et le Vic Vega interprété par John Travolta dans «Pulp Fiction» (1994) feraient leur coming out en tant que duo de frangins criminels. On n'aurait pas non plus dit non à un «Kill Bill Vol. 3», avec la fille d'Uma Thurman, Maya Hawke, dans le rôle principal. Allez, Quentin, s'te plaît, tu peux pas nous faire ça!

Alexander le Grand – Baz Luhrmann

Oui, ce film existe aussi. À la base, Baz Luhrmann voulait adapter ce sujet épique avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, mais il a été doublé par Oliver Stone. Pas de grand regret pour Luhrmann, puisque le «Alexandre» (2004) de Stone, avec Colin Farrell, Angelina Jolie et Anthony Hopkins, a été un gigantesque flop.

Dino – Martin Scorsese

Martin Scorsese non plus n'arrive pas toujours au bout de ses fins. Il envisageait de réaliser «Dino», un biopic sur le chanteur et acteur Dean Martin, avec un casting de haut vol: Tom Hanks devait incarner Dean Martin et John Travolta le légendaire Frank Sinatra. Hugh Grant, Adam Sandler et Jim Carrey devaient aussi être de la partie. Sauf que le projet coûtait un bras, sans compter le casse-tête pour coordonner tous les agendas des stars. Scorsese a préféré jeter l'éponge et tourner «Gangs of New York» (2002).

Mr.  Hughes – Christopher Nolan

Le Britannique fait partie des meilleurs réalisateurs d'Hollywood, et pas seulement depuis son chef-d'oeuvre «Oppenheimer ». Son biopic sur l'entrepreneur et producteur de cinéma Howard Hughes aurait probablement été un must see. Nolan avait prévu Jim Carrey dans le rôle titre. Mais ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose que Martin Scorsese l'ait devancé en 2004 avec «The Aviator». D'autant plus que, pour se consoler, Nolan a bossé sur un célèbre héros de BD. Plutôt cools ce «Batman Begins» (2005) et la trilogie The Dark Knight, non?

James Dean – Michael Mann

Il n'a vécu que 24 ans, et pourtant, James Dean est devenu une sorte d'icône de style. Au début des années 90, le réalisateur Michael Mann voulait faire un film sur la vie de l'acteur américain. Pour le rôle principal, il avait en tête un tout jeune homme dont le talent l'impressionnait: Leonardo DiCaprio. Le problème, c'est que Leo, alors âgé de 19 ans, faisait beaucoup trop gamin. Comme Michael Mann ne pouvait imaginer personne d'autre pour ce rôle, le projet a été enterré.

Que penses-tu de Coopération Weekend? En répondant à notre sondage, tu participes au tirage au sort pour gagner un bon Coop d'une valeur de 50 francs.

Le prochain film Lego? Lego Disney 43230 La caméra, 119 fr., chez Coop City.
Le prochain film Lego? Lego Disney 43230 La caméra, 119 fr., chez Coop City. Voir le produit
1 / 3
Hue, dada! Cheval en peluche avec son, 89 fr. 95, chez Coop City.
Hue, dada! Cheval en peluche avec son, 89 fr. 95, chez Coop City. Voir le produit
2 / 3
Hollywood, j’arrive! Panasonic HC-VXF11 (4K), 699 fr. 90, chez Interdiscount.
Hollywood, j’arrive! Panasonic HC-VXF11 (4K), 699 fr. 90, chez Interdiscount. Voir le produit
3 / 3

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.