Coopération Weekend

Vacances au ski: les bons plans pour réduire son budget

Les vacances d’hiver ne devraient pas dépendre du porte-monnaie. Donc, pour que ton budget ne te prive pas des plaisirs de la neige, voici quelques conseils.

Texte: Chantal Herger en collaboration avec Suisse Tourisme/ Photo: Schweiz Tourismus, David Birri, Silvano Zeiter, Tom Swalens

1. Transport

Ce qui est super en Suisse, c’est que tu peux te rendre dans toutes les stations du pays en transports publics. Si tu penses prendre le train, jette un œil sur les offres de Snow’n’Rail. Elles te font en plus bénéficier de remises supplémentaires sur les forfaits d’un ou plusieurs jours.

Pense aussi aux billets dégriffés, si tu sais à l’avance quand tu vas partir! Dans les Grisons, le «graubünden Pass» te fait voyager dans tout le canton gratuitement. Et dans l’Oberland bernois, en Haut-Valais, dans la région de Disentis-Sedrun ou bien encore d’Andermatt, l’«ErlebnisCard» vaut le coup!

2. Hébergement

Un logement confortable ne coûte pas forcément un bras. Tu peux ainsi t’en sortir pour pas trop cher en réservant quelques nuits en auberge de jeunesse à Davos, Interlaken ou encore Crans-Montana.

Quant aux familles, elles peuvent séjourner à bon prix dans les villages de vacances Reka, comme à Blatten-Belalp, par exemple. Sinon, pour les groupes, la location d’appart est la solution idéale. Là aussi, si tu peux partir en dehors des week-ends et vacances scolaires, ton porte-monnaie te dira merci!

Si tu réserves un billet Snow’n’Rail, tu recevras un code promo grâce auquel tu profiteras de 20% de rabais sur les nuitées dans les Auberges de Jeunesse Suisses. Alors, tu attends quoi pour faire ta valise?

3. Équipement

Si tu vas skier ou snowboarder une seule fois par an, pas besoin d’avoir tout un équipement flambant neuf qui prend la poussière. Tu peux par exemple l’acheter d’occasion, ou louer skis, snowboard, skis de fond, bâtons et autres chaussures dans un magasin de la station. Tu peux aussi louer tout ça pour la saison entière.

D’ailleurs, en fin de saison, certains magasins vendent les modèles loués à un prix super avantageux. Et si tu tiens vraiment à avoir un équipement neuf, mieux vaut attendre les soldes ou bien jeter ton dévolu sur les collections de l’année dernière.

4. Forfait

Plus tôt tu te décides, moins tu paies: voilà la devise de nombreuses stations. Donc, si tu sais déjà à quelles dates tu vas prendre tes vacances et où tu vas partir, prends ton abonnement sans attendre!

Certes, il se peut que la météo ne soit pas avec toi, mais dans ce cas, pourquoi ne pas manger une bonne fondue dans un restaurant de montagne, faire de la raquette ou te relaxer au spa? Encore une chose: les forfaits sont souvent plus chers pendant les week-ends et les vacances scolaires, alors réfléchis à partir en semaine.

5. Nourriture

Manger au restaurant peut coûter très cher, surtout pour les familles. Mais rassure-toi: en auberge de jeunesse, les repas sont très abordables. Et puis de toute façon, le midi, un sandwich et quelques tablettes de chocolat suffisent. Ou alors, tu commandes un pique-nique à l’auberge de jeunesse. Pour te réchauffer sur les pistes, pense quand même à emporter un thermos de café.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.