Cuisiner avec FOOBY

Doux baiser

Avec sa meringue craquante et sa crème onctueuse, la pavlova fait fondre tout le monde. Voici les astuces pour réussir ce dessert aux origines surprenantes.

Pendant les fêtes, les repas de famille tournent parfois au vinaigre et ravivent d’anciennes disputes... comme celle qui oppose depuis près d’un siècle Australiens et Néo-Zélandais au sujet d’un dessert à succès. Car les deux pays des antipodes revendiquent l’invention de la délicieuse pavlova. Ce gâteau à base de meringue, classiquement recouvert de crème et de fruits, tiendrait son nom, selon la version australienne, d’une danseuse de ballet russe ayant fait une tournée dans le pays au début des années 1920. Admiratif, un chef australien aurait créé ce gâteau, dédié à la ballerine, quelques années plus tard, en 1935. Les Kiwis voisins, eux, affirment que la recette figurait dès 1929 dans un livre de cuisine néo-zélandais. Mais au fond, peu importe qu’il doive sa naissance aux uns ou aux autres, le gâteau étoile se caractérise surtout par sa douceur mémorable. Et pour que ta meringue soit parfaite, voici quelques conseils.

Sel

Pour que tes œufs en neige ne s’effondrent pas et restent bien fermes, tu devrais toujours les battre avec une pincée de sel: cela assure leur stabilité. Un peu de fécule ou de jus de citron peuvent aussi aider.

Patience

Pour réussir une meringue, il faut de la patience. Non seulement le mélange prend du temps, mais tu dois aussi incorporer le sucre le plus lentement possible. N’arrête pas de remuer tant que ce dernier n’est pas complètement dissous.

Chaleur

On ne «cuit» pas une meringue, on la fait simplement sécher au four. Celui-ci ne doit donc pas être réglé sur une température trop élevée. Attention à bien surveiller, car la masse aérée ne doit pas brunir.

Sucre

La meringue doit être bien sucrée. Mais le sucre ajouté n’apporte pas seulement de la douceur, il rend aussi les blancs en neige finement poreux et très fermes. Elle devient ainsi malléable, parfaite pour la pavlova ou encore la meringue de Gruyère.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.