Cuisiner avec FOOBY

Un délice à l’amertume charmante

La bière peut être utilisée de bien des façons en cuisine. On peut aussi en faire des cocktails.

Qu'y a-t-il de meilleur que de profiter d’une bonne bière après un bonne journée de travail? Pas grand chose. Mais parfois, la bière peut être un peu plus qu’une bière. Les cocktails à base de cette boisson houblonnée (voir recette), qu’on appelle aussi beertails, ont de plus en plus de succès. A l’inverse de nombreux autres mélanges, ce derniers ne contiennent que peu d’alcool. Ce qui veut dire que tu peux en déguster peut-être deux ou trois. Mais toujours avec modération!

La bière est aussi bien plus qu’une boisson et a su se faire une place parmi les ingrédients de choix pour réaliser un excellent plat cuisiné. Le meilleur exemple est sans doute la pâte à frire à la bière. Elle convient aussi bien pour enrober des filets de poisson, des fleurs de courgettes ou de sureau ou encore des rondelles de pomme, leur donnant une délicieuse note d’amertume. Au Royaume-Uni, les fish&chips, des filets de poisson frits à la pâte de bière, servis avec des frites et arrosés de vinaigre de malt, sont même un plat national.

Pour accompagner les plats à base de pâte à la bière, on conseille des classiques, comme la sauce tartare ou la mayonnaise, mais aussi, plus étonnant, la sauce à la vanille. La bière se marie aussi particulièrement bien avec les viandes mijotées. Pour cela, pourquoi pas une brune plutôt forte? En Belgique, pays connu pour ses bières et son chocolat, on trouve des recettes de sauces qui contiennent ces deux ingrédients. Parmi elles, citons le ragoût de boeuf Willebroek. La bière et la saucisse forment aussi un duo gagnant. On peut donc sans souci assaisonner la sauce aux oignons qui accompagne une saucisse de veau ou de porc avec une bière brune, qui apportera de la finesse et de la profondeur au plat. Enfin, tu peux rendre tes soirées grillades encore plus mémorables en marinant ta viande à la bière. La bière ne donne donc pas seulement un merveilleux arôme aux aliments grillés, mais elle les rend aussi plus tendres grâce au dioxyde de carbone qu'elle contient. Dernière astuce: remplace l’eau de ta pâte à pain par de la bière, ambrée par exemple. Cela fait des merveilles.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.