Cuisiner avec FOOBY

De délicieuses douceurs aux oeufs et à la farine

Les pâtisseries sont les reines des desserts. Et elles ont même inspiré des têtes couronnées.

Kaiserschmarrn, Palatschinken (jambon du Palatin), Nockerl salzbourgeois ou tarte Sacher: ces pâtisseries d’origine autrichienne mettent l’eau à la bouche des connaisseurs. Mais saviez-vous que c’est la privation qui est à la base de cette forte tradition de la pâtisserie chez nos voisins? En effet, la religion catholique interdisait la consommation de viande pendant la moitié de l’année et le poisson était trop cher pour la plupart des gens. C’est pourquoi nombre de plats avait comme base la farine. Au départ, même des plats salés étaient considérés comme des pâtisseries. Puis, au XIXe siècle, le terme a évolué pour ne concerner que des mets sucrés. Et certains ne contiennent d’ailleurs pas de farine.

Les Nockerl salzbourgeois sont peut-être le meilleur exemple de la magie de la pâtisserie. Leur base se compose de trois ingrédients faciles à trouver et bon marché: les oeufs, la farine et le sucre. Le secret c’est de placer délicatement les jaunes d’oeufs et la farine sous les blancs battus en neige avec du sucre. Au four, le mélange se transforme en une sorte de nuage délicat, doux et terriblement bon. Le reste des ingrédients varie selon les recettes. Mais le plus souvent, on ajoute du sucre vanillé et des zestes de citron.

Les mordus de pâtisserie autrichienne ont par ailleurs leur bible: «Der Goldene Plachutta (Le Palachutta d’or)». Ce livre est l’oeuvre de deux gastronomes viennois, Ewald et Mario Palachutta. On y retrouve les standards de la cuisine de nos voisins, comme le tafelspitz, le schnitzel ou le rôti de boeuf aux oignons, mais un chapitre entier est dédié aux douceurs venue de l’ancien empire d’Autriche-Hongrie.

A propos d'empereur, le très connu Kaiserschmarrn, une crêpe déchirée particulièrement aérienne, dont le nom peut se traduire par «navet de l’empereur» s’appelait à la base «navet de l’impératrice», selon la légende. Ce dessert aurait été inventé pour les noces de François Joseph et de la mythique Sissi. C’est l’empereur lui-même, sous le charme de ce dessert, qui l’aurait nommé ainsi.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.