Cuisiner avec FOOBY

Fondu(e)s de plaisir

Après une journée à fond sur les pistes, quoi de plus réconfortant que de s'asseoir devant un caquelon fumant? Cinq choses à savoir sur la fondue au fromage.

National

Peu importe si elle fut inventée ici, en France ou en Italie du Nord! La fondue s'est imposée comme un plat national grâce à la pub lancée au milieu du XXe siècle par l'Union suisse du fromage, avec le célèbre «la fondue crée la bonne humeur» pour slogan, et son imprononçable équivalent alémanique: «Figugegl».

Chaud devant

La consistance parfaite est affaire de goût. Mais comment sauver une fondue ratée? Si la fondue est trop liquide, augmentez la température et ajoutez un peu de maïzena diluée dans de l'eau. Si elle est trop épaisse, il faut là aussi la chauffer en la rallongeant avec un peu de vin blanc.

Grand huit

Toi aussi, on t'a appris, enfant, à remuer la fondue en dessinant un huit? C'est qu'en matière de fondue comme ailleurs, la mécanique des fluides est à l'œuvre: le fromage est ainsi mieux mélangé. Enfin, à dire vrai, cela fonctionne aussi avec un cercle. L'essentiel, finalement, c'est de remuer.

Mauvaise idée

Contrairement à ce qu'on pense souvent, le kirsch n'aide pas à la digestion, au contraire. Des chercheurs de l'hôpital universitaire de Zurich ont démontré que le fromage reste plus longtemps dans l'estomac lorsqu'il a été ingéré avec de l'alcool. Si tu ne veux pas te sentir lourd après le repas, mieux vaut boire du thé avec la fondue que du vin ou du kirsch.

Astiquer

Pour beaucoup, la croûte au fond du caquelon est la marque d'une fondue réussie. Alors pour faciliter le nettoyage, sors-le pour le soumettre à des températures négatives ou bien fais-le tremper dans l'eau froide. Selon le matériau du caquelon, la laine d'acier peut aussi s'avérer efficace contre les résidus tenaces.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.