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«Nos vaches aiment le froid»

Savais-tu que les vaches aiment le froid? Alors que nous préférons rester bien au chaud à l’intérieur quand il gèle ou qu’il neige, les vaches se sentent vraiment bien avec des températures allant jusqu’à –5°C. Leur pelage d’hiver les protège.

Pour le bien-être des vaches, il est important qu’elles passent du temps à l’extérieur, même en hiver: pour profiter de l’air frais, de la lumière (vitamine D) et se dépenser. En Suisse, le standard de production swissmilk green avec les différents programmes fédéraux garantit des sorties aux vaches, aussi en hiver.

Jour après jour, les producteurs et productrices de lait suisses s’engagent pour le bien-être de leurs vaches et s’adaptent aux conditions météorologiques changeantes. Car quand il pleut ou qu’il vente fort, les vaches préfèrent rester à l’étable.

Swissmilk green

Le standard de production pour le «lait durable suisse» a été introduit en septembre 2019. Depuis début 2024, en Suisse, seul le lait respectant le standard sectoriel peut être produit, commercialisé et transformé. Les directives de cette norme de production reflètent le haut niveau d’exigences du secteur laitier suisse en matière de bien-être animal, d’affouragement, de durabilité et de responsabilité sociale. Le respect d’un programme de bien-être animal, par exemple SRPA ou SST, fait partie des exigences de base du standard.

SRPA: sorties régulières en plein air pour les animaux

Au total, 89% des vaches laitières bénéficient du programme SRPA de la Confédération. Celui-ci garantit que les animaux passent 26 jours par mois au pré entre mai et octobre. En hiver, ils doivent avoir accès au pâturage ou à une aire d’exercice 13 jours par mois.

SST: systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux

Le programme SST garantit aux vaches de la lumière et de la litière en abondance. Les animaux se déplacent librement dans une stabulation libre, qui est séparée en aires de repos et d’activité.

Tu trouveras plus d’infos ici.

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Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizer Milchproduzenten SMP Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizer Milchproduzenten SMP Genossenschaft.