Ouvre l’œil et repère le logo PET: depuis janvier 2024, les bouteilles de lait sont également destinées à la collecte du PET.
Ouvre l’œil et repère le logo PET: depuis janvier 2024, les bouteilles de lait sont également destinées à la collecte du PET.
Sponsorisé

Ces bouteilles de lait peuvent désormais être collectées avec le PET

Depuis janvier, l’industrie laitière suisse passe progressivement aux bouteilles en PET. Celles-ci peuvent être recyclées dans le circuit du PET. Cela permet de préserver les ressources et de protéger l’environnement.

Jusqu’à présent, de nombreux produits laitiers étaient conditionnés dans des bouteilles en plastique en polyéthylène (PE). Les bouteilles de lait vides devaient donc être collectées séparément des bouteilles à boissons en PET. C’est bientôt fini. En effet, depuis ce mois de janvier, l’industrie laitière suisse passe progressivement aux bouteilles en PET.

Très important: repérer le logo!

Le passage du PE au PET prendra un certain temps. Pendant la phase de transition, les deux types d’emballages seront en circulation. Les bouteilles de lait des fabricants qui passent au PET portent désormais le logo de PET-Recycling Schweiz et sont marquées d'un grand autocollant. Ces bouteilles doivent désormais être collectées avec le PET. Emmi, Ovomaltine et Coop, entre autres, sont déjà passés à la nouvelle formule avec certaines de leurs marques propres.

Plus simple et plus écologique

Grâce à ce changement, il sera encore plus facile pour les consommateurs de recycler les bouteilles de lait vides. Celles-ci pourront non seulement être déposées chez les détaillants, mais aussi dans les 68’000 points de collecte du PET. Cela signifie, par exemple, aussi dans les gares, à ton bureau ou à l’école. Les usines de recyclage suisses veillent à ce que les bouteilles en PET usagées soient transformées en un matériau recyclé de haute qualité. Rien qu'en Suisse, cela permet d’éviter chaque année l’émission de 126’000 tonnes de gaz à effet de serre.

Étant donné que le PET se recycle mieux que le polyéthylène, ce changement contribue à préserver les ressources et à protéger l'environnement.

Ces produits font désormais partie de la collecte du PET.
Ces produits font désormais partie de la collecte du PET.

Le succès du processus de recyclage du PET

En Suisse, 82% des bouteilles en PET sont recyclées et réintégrées dans le cycle de production. Ce succès repose sur les efforts de collecte des consommateurs, qui éliminent correctement leurs bouteilles en PET dans l’un des 68’000 points de collecte. Après la collecte, les matières étrangères sont retirées et les bouteilles sont triées par couleur. Les bouteilles sont ensuite transformées en PET recyclé dans une usine de recyclage suisse. Ce R-PET est ensuite réutilisé pour la production de nouvelles bouteilles. Ce recyclage en circuit fermé est particulièrement respectueux de l’environnement.

Sponsorisé

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Verein PRS PET-Recycling Schweiz. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.