Non à l'initiative pour une 13e rente AVS
c/o economiesuisse
Case postale
1211 Genève 4
info@assurer-avenir.ch
Tout augmente: les prix, les primes-maladie, les loyers. Les jeunes familles, les bas salaires, les familles monoparentales et la classe moyenne sont particulièrement touchés. Pourtant, en cas de oui à l’initiative pour une 13e rente AVS le 3 mars prochain, ce sont à nouveau eux qui devront passer à la caisse. Et cela risque d’être douloureux, puisqu’il faudra trouver chaque année 5 milliards de francs pour verser une 13e rente à tous les retraités, qu’ils soient riches ou pauvres. C’est trois fois plus que ce que rapporte le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans!
Les efforts des femmes n'auront donc servi à rien, puisqu’il faudra faire de nouveaux sacrifices pour financer cette 13e rente. Il faudra augmenter la TVA de 1 point, ce qui équivaut à plus de 500 francs par année pour un ménage suisse moyen. Ou alors il faudra augmenter encore les cotisations salariales, ce qui veut dire moins d’argent sur la fiche de paye des travailleurs. Et donc bien sûr, moins d’argent dans le porte-monnaie.
Actuellement, l’AVS est encore dans les chiffres noirs. Mais cela ne va pas durer. Car 500'000 baby-boomers vont arriver à la retraite ces prochaines années, et passer ainsi de cotisants à rentiers. Les chiffres noirs vont donc très vite passer au rouge, puisque les dépenses pour verser les rentes vont être supérieures aux recettes.
Si l’on vient encore rajouter 5 milliards de dépenses supplémentaires chaque année, l’AVS plongera dans les déficits dans deux ans déjà! Et il faudra bien que quelqu’un paie, puisque cette 13e rente n’est pas financée. Et ce quelqu’un, ce sera nous tous, au travers de la hausse de la TVA et de nos prélèvements salariaux. En d’autres termes, ce sera un nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat de Monsieur et Madame Tout le monde.
c/o economiesuisse
Case postale
1211 Genève 4
info@assurer-avenir.ch
Ce contenu publicitaire a été réalisé par economiesuisse et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à economiesuisse.