Cuisiner avec FOOBY

Graines d’or

Qui dit maïs, dit petits grains jaunes à croquer directement sur l’épi. Mais pas que! Moulu, il est à la base d’un accompagnement très apprécié, surtout au Tessin: la polenta.

Lorsque Christophe Colomb a ramené le maïs du Nouveau Monde en 1496, la voie était déjà toute tracée pour la polenta. Dès le 3e millénaire avant notre ère, en effet, les Sumériens préparaient une bouillie de millet et de seigle. Ce fut l'un des tout premiers plats chauds de l'humanité. Et dans la Rome antique, le «puls», une bouillie à base d'épeautre, de millet ou de pois chiches, avait une place de choix sur les tables. Au 16e siècle, en Italie, le maïs, ou «granoturco» (à l'époque, tout ce qui était étranger était considéré comme turc), était quant à lui moulu en farine et cuit en bouillie. Cette recette est arrivée en Suisse au 19e siècle, et c'est devenu un aliment de base au Tessin.

Accompagnement ou plat principal?

Parce qu'elle tient au corps, la polenta est un must de la saison froide. Une polenta bramata, à base de semoule de maïs à gros grain, se marie par exemple à merveille avec des ragoûts de champignons ou de viande rouge. Mais tu peux tout aussi bien déguster la polenta en plat principal avec du fromage, du chou plume ou des lardons.

Gros ou petits grains

Autrefois, cuire la polenta était fastidieux: pour éviter que se forment des grumeaux, il fallait la remuer pendant près d'une heure. Aujourd’hui, tu l'achètes sous forme de semoule précuite. Si tu cherches à obtenir une bouillie crémeuse, choisis une farine à grains fins. Mais pour la passer à la poêle, mieux vaut celle à gros grains.

En bouillie ou en morceaux?

Ce qui est cool avec la polenta, c'est que tu peux réutiliser les restes de différentes manières. Une fois refroidie, la bouillie peut être découpée en morceaux ou en cubes, que tu peux faire revenir ou gratiner à ta guise. Un peu de fromage, du lard ou un œuf au plat, et voilà!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.