Les saunas urbains disséminés au bord du fjord d’Oslo sont très appréciés de la population, et cela en toute saison.
Les saunas urbains disséminés au bord du fjord d’Oslo sont très appréciés de la population, et cela en toute saison. (VisitOSLO/Didrick Stenersen)
Sponsored

Pourquoi les Suisses se sentent si bien en Norvège

Avec ses montagnes aux sommets enneigés jusqu’en été, ses vastes étendues de forêts et ses nombreux lacs, la Norvège n’est pas sans rappeler la Suisse. Outre la nature, les deux pays ont d’ailleurs quelques autres points communs: une capitale à taille humaine, une atmosphère calme et tranquille, mais aussi la sécurité, la prospérité et la propreté.

Ce ne sont toutefois de loin pas les seules raisons de l’intérêt croissant que suscite cette destination. La Norvège recèle en effet bien des merveilles, à commencer par sa capitale, Oslo, qui se laisse facilement découvrir à pied ou à vélo. Lovée au bord d’un fjord et entourée de collines boisées, elle fait le bonheur des amoureux de la nature, mais séduit aussi les amateurs d’art et d’architecture.

Dépaysement méridional

L’été y est particulièrement agréable, avec des températures douces. Une saison au cours de laquelle les Norvégiens s’adonnent à toutes sortes d’activités en extérieur, profitant au maximum des longues journées estivales, le soleil ne se couchant qu’à une heure tardive.

La baignade est une activité populaire. Le front de mer, récemment réaménagé, a été rendu à la population. Là où se dressait jadis un ancien port de containers ont fleuri piscine d’eau de mer, plage de sable, plongeoirs et decks en bois où lézarder au soleil. Les rives du fjord abritent également de nombreux saunas flottants. Une expérience locale à vivre absolument!

Le soir, rien n’est plus agréable que de s’attabler à l’une des terrasses du quartier de Aker Brygge ou de Tjuvholmen, donnant sur le fjord, pour profiter des quais animés tout en sirotant un cocktail ou en dégustant une excellente cuisine locale fraîche et imaginative.

Vue sur le centre d’Oslo, qui semble émerger du fjord.
Vue sur le centre d’Oslo, qui semble émerger du fjord. (VisitOSLO/Fara Mohri)
1 / 3
Le long de la promenade du port, de nombreux endroits invitent à la flânerie ou à se prélasser au soleil.
Le long de la promenade du port, de nombreux endroits invitent à la flânerie ou à se prélasser au soleil. (VisitOSLO/Didrick Stenersen)
2 / 3
La zone de baignade du quartier de Sørenga est particulièrement populaire en été.
La zone de baignade du quartier de Sørenga est particulièrement populaire en été. (VisitOSLO/Thomas Johannessen)
3 / 3

Renouveau du paysage urbain

Depuis quelques années, Oslo se métamorphose. D’anciens quartiers se transforment – comme celui de Grünerløkka, chaleureux et animé, avec ses cafés sympas et ses boutiques vintage et de design – tandis que d’autres voient le jour. Celui de Bjørvika ravira les passionnés d’architecture contemporaine. Rien de tel que d’arpenter les rues du Barcode pour s’en rendre compte. Semblant flotter sur l’eau, l’Opéra est, quant à lui, une œuvre d’art en soi. Le Musée Munch à la forme étonnante et l’incroyable Bibliothèque Deichman viennent compléter cette nouvelle skyline de la ville.

Capitale d’art

La culture n’est pas en reste. Oslo abrite notamment le Centre Nobel de la Paix, ainsi que deux des plus grands musées d’art d’Europe, le Musée Munch et le Musée national. Atteignable en ferry, la presqu’île de Bygdøy ne compte pas moins de six musées retraçant l’histoire et la culture norvégiennes. L’été invite à la flânerie dans les musées en plein air et à la découverte des œuvres d’art urbain disséminées à travers la ville.

Immersion dans la nature

La visite d’Oslo ne saurait être complète sans une excursion en bateau dans le fjord. Le trajet lui-même est un plaisir en soi. Naviguer parmi ces milliers d’îles est un véritable enchantement! Certaines d’entre elles sont des réserves naturelles, tandis que d’autres abritent de belles plages ou de jolies maisons de vacances en bois coloré. Une expérience inoubliable est la découverte du fjord à la norvégienne, en bateau-sauna.

La passerelle piétonne Akrobaten, à l’architecture avant-gardiste, offre des vues splendides sur les immeubles du Barcode.
La passerelle piétonne Akrobaten, à l’architecture avant-gardiste, offre des vues splendides sur les immeubles du Barcode. (VisitOSLO/Tord Baklund)
1 / 6
L’Opéra invite les visiteurs à monter sur son toit pour admirer la vue sur le fjord et la ville.
L’Opéra invite les visiteurs à monter sur son toit pour admirer la vue sur le fjord et la ville. (VisitOSLO/Thomas Johannessen)
2 / 6
Avec ses derniers étages inclinés, le Musée Munch a redessiné la skyline de la ville.
Avec ses derniers étages inclinés, le Musée Munch a redessiné la skyline de la ville. (VisitOSLO/Didrick Stenersen)
3 / 6
L’étonnante bibliothèque Deichman vaut aussi la peine d’être découverte de l’intérieur.
L’étonnante bibliothèque Deichman vaut aussi la peine d’être découverte de l’intérieur. (VisitOSLO/Didrick Stenersen)
4 / 6
Rien de tel pour s’évader le temps d'une journée qu’une croisière dans le fjord d’Oslo.
Rien de tel pour s’évader le temps d'une journée qu’une croisière dans le fjord d’Oslo. (VisitOSLO/Nordur Film)
5 / 6
Paysage enchanteur dans le fjord d'Oslo.
Paysage enchanteur dans le fjord d'Oslo. (VisitOSLO/Thomas Johannessen)
6 / 6

Un pays aux multiples facettes

Si l’on ne veut pas se limiter à Oslo et partir à la découverte des merveilles de la Norvège, il y a l’embarras du choix! Le sud du pays, avec son archipel, abrite villages de pêcheurs et stations balnéaires. Mer bleue, plages de sable, rochers tièdes où lézarder au soleil… cette région a tout d’un paradis estival! Les Norvégiens l’ont bien compris, ils sont en effet nombreux à y posséder une maison de vacances. Au programme: activités nautiques et loisirs en pleine nature.

Sur la côte ouest, Bergen, ville hanséatique aux anciennes maisons de bois colorées, est la porte d’entrée des fjords, majestueux. Juste au nord du cercle polaire arctique, la ville de Bodø, désignée capitale européenne de la culture 2024, vaut le détour pour son dynamisme culturel. Les routes côtières traversent des panoramas à couper le souffle. Quant à la beauté sauvage des archipels des Lofoten et des Vesterålen, plus au nord, elle laisse sans voix.

Direction le Grand Nord! Qu’y a-t-il de plus excitant que d’atteindre le Cap Nord où, en été, le soleil ne se couche jamais? Enfin, en Laponie norvégienne, pays des Sami, éleveurs de rennes, notre quotidien semble bien loin…

La Norvège recèle tant de trésors que l’on a qu’une envie, y revenir!

Oslo, nouvelle destination au départ de Genève

Pour la saison printemps/été 2024, Swiss propose dès le 2 avril des vols directs au départ de Genève à destination d’Oslo. Il s’agissait de la dernière capitale scandinave encore non desservie par la compagnie depuis la Suisse romande. Tenté par une escapade dans cette capitale tendance ou de mettre le cap sur la Norvège ce printemps ou cet été? Retrouve toutes les informations sur cette nouvelle liaison ici.

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swiss International Air Lines AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement