Cuisiner avec FOOBY

L’irrésistible fruit des dieux

Même s’il sont bien emballés, les grains de grenade valent la peine qu’on passe du temps à les récupérer. Car ils sont rafraîchissants et plein de ressources.

Quand on se décide à ouvrir une grenade, la première question qu’on se pose, c’est de savoir comment récupérer les grains rouges si appétissants sans mettre du jus partout? Ce n’est pourtant pas si compliqué. Il te suffit de couper le fruit en deux, de l’ouvrir sous l’eau et de retirer les grains de la peau à la main, bien délicatement. Ainsi, les grains coulent au fond de l’évier et la peau et les cuticules blanches flottent à la surface. Il ne te reste plus qu’à aller à la pêche aux morceaux indésirables, avec une cuillère à café par exemple, et à rassembler les grains. C’est tout simple, mais encore faut-il le savoir! Tu peux enfin profiter de ce qu’il y a de meilleur dans la grenade: son goût.

Il se compose d’un génial équilibre entre acidité et sucré, qui en fait un ingrédient incontournable de nombreux plats et desserts, leur donnant une touche de légèreté et de fraîcheur. La combinaison entre les grains de grenade et le chocolat blanc, par exemple, est non seulement délicieuse mais aussi très décorative (voir recette de la tarte à la grenade). Autre mélange gagnant: la grenade et le fromage. En Orient, on utilise la grenade dans des salades incroyables, où elle se marie avec le concombre, la tomate, la menthe et/ou la viande grillée.

La mélasse de grenade, soit le jus cuit, permet pour sa part de cuisiner des sauces, chaudes ou froides. Au Liban, elle accompagne l’huile d’olive, le jus de citron et le sumac dans la composition de la sauce du fattouch, une salade servie avec du pain croustillant. Ou alors, pourquoi pas une boisson à base de grenade? Le jus et le sirop de grenade sont, par exemple, parfaits pour réinterpréter des classique, comme le Moscow Mule, à base de vodka et de ginger beer.

La grenade est donc très polyvalente et la stocker n'est pas compliqué. À température ambiante, elle tient des semaines, et, dans une pièce fraîche et légèrement humide, on peut la garder pendant des mois. Le climat chaud de la Méditerranée et du Moyen-Orient se prête particulièrement à sa culture. C’est pourquoi nombre de celles qu’on trouve dans nos étals viennent de ces régions.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.