Bienvenue dans la Drôme Provençale, où chaque coup de pédale rapproche un peu plus du soleil. Sur fond de ciel bleu et de villages préservés, la beauté de cette «Drôme du sud» se révèle au fil des heures passées à vélo.
Les itinéraires proposés emmènent le visiteur à travers des villages emblématiques de la Drôme: Grignan, Suze-la-Rousse et leurs châteaux exceptionnellement préservés, Dieulefit et son artisanat, Nyons, son huile et son olive sans oublier les sites remarquables à traverser comme les gorges de l’Eygues, le vignoble de Vinsobres ou les vallées boisées du Jabron.
Parcourir la Drôme provençale à vélo est un voyage à la carte, sur un ou plusieurs jours. Il invite à l’émerveillement, guidant les passionnés de deux roues à travers des routes serpentines, et des champs de lavande en pleine floraison qui ajoutent une dimension olfactive à cette odyssée sans moteur. En selle pour une expérience où le temps s'arrête, les kilomètres défilent et la mémoire se gorge de souvenirs!
Dans l'écrin préservé du Val de Drôme, les villages perchés se dressent tels des joyaux témoins du passé, invitant à une escapade cycliste d'exception. Au départ de Grâne, cet itinéraire à travers champs et collines dévoile des panoramas pittoresques. Le programme est vallonné, enchainant bosses et cols, en révélant, entre autres, la magie de Marsanne, la poésie de Mirmande, et l'authenticité de Cliousclat et son héritage potier.
Entre les virages sinueux, les champs de lavande et les paysages provençaux, le circuit des villages perchés est une option sportive où l'histoire, la nature et les sensations s'unissent pour une expérience inoubliable.
Ici, la bicyclette devient complice d'une aventure low carbon accessible et immersive. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales offre des paysages préservés entre Alpes et Provence. Réputé pour sa biodiversité, il abrite des villages pittoresques, des oliveraies et des vignobles remarquables. Il se prête parfaitement aux séjours à vélo. Opte pour l’électrique pour parcourir Nyons, Buis-les-Baronnies et le village thermal de Montbrun-les-bains sur plusieurs jours. Sur le chemin, de l'authenticité, de la poésie et toute la richesse d’un terroir à découvrir à la force des mollets!
Trois heures de train séparent la Suisse de la Drôme (Genève - Valence). Il est ensuite possible de prendre une ligne régionale ou de louer un véhicule pour se déplacer sur le territoire. La ViaRhôna permet également de pratiquer l'itinérance à vélo, depuis Valence, Montélimar ou même Lyon.
Parmi les nombreux hébergements drômois, certains détiennent le label «Accueil Vélo» qui identifie les établissements et les lieux offrant un panel de services appropriés aux cyclotouristes et cyclistes.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par l'Agence de Développement Touristique de la Drôme et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à l'Agence de Développement Touristique de la Drôme.