Paid post

Des délices remplis d’histoire

Découvre quels plats font de Pâques un fête des papilles et pourquoi ces traditions ont la vie dure.

Pâques est l’occasion idéale pour préparer un bon repas. Et en ces temps festifs, rien de meilleur qu’un rôti d’agneau bien goûteux. La viande d’agneau se marie particulièrement bien avec l’ail, le thym ou le romarin mais aussi avec des herbes de saison comme l’ail des ours, qui remplit actuellement les forêts de son odeur reconnaissable entre toutes. Comme accompagnement, c’est tout simple. Tu peux faire cuire pommes de terre, carottes, oignons et autres légumes avec ta viande, au four. Et c’est prêt.

La tradition de manger de l’agneau à Pâques remonte aux premiers temps du Christianisme. Symbole d'innocence et de pureté, l'agneau nous rappelle la mort de Jésus-Christ, mais il représente aussi la vie nouvelle, donc la résurrection que nous célébrons à l'occasion de Pâques. La viande utilisée pour ce repas de fête est particulièrement goutue et cela s’explique par le fait que l’animal est nourri non seulement de lait maternel mais aussi de l’herbe. Et si toi ou tes invités n’arrivent pas à terminer le plat, pas de panique! Tu peux le servir froid le lendemain, accompagné d’un peu de vinaigrette. Tu verras que c’est tout aussi bon que lorsque la viande sort du four.

Outre le rôti, on peut aussi servir à Pâques de l’agneau en croûte. Il suffit de l’emballer dans une pâte à base de beurre, oeufs, farine, lait. levure et d’une pincée de sel. Certains l’adoucissent avec du sucre et du sucré vanillé. Au dessert, on optera pour le classique gâteau de Pâques, que certains préparent avec du riz. Le premières recettes remontent à plusieurs siècles. En Suisse, le premier témoignage écrit est daté de 1598, dans le “livre de délicieuses nouvelles recettes” d’une certaine Anna Wecker. A la même époque, la Bâloise Magdalena Platter remplissait son gâteau de Pâques de figues et de séré. Les raisins secs, toujours appréciés à l’heure actuelle, faisaient déjà partie de la recette. Aujourd'hui, il est d'usage d'utiliser un pochoir et du sucre glace pour représenter un lapin de Pâques sur le gâteau.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.