Conseils pour épargner simplement.
Conseils pour épargner simplement.
Sponsored

5 choses à savoir sur le 3e pilier

Tu as sans doute déjà entendu parler du 3e pilier. Sur les réseaux, dans des pubs ou même dans une discussion avec des potes. Tu trouves ça compliqué et c’est normal! Valentine Tornare, spécialiste de ce sujet à Retraites Populaires, t’explique ce que tu dois absolument savoir.

1. Outil d’épargne à long terme

Le 3e pilier, également connu sous le nom de «prévoyance individuelle», est une façon pour les gens de mettre de l'argent de côté pour le futur. Il est souvent utilisé pour avoir de l'argent supplémentaire à la retraite, en plus des de l'argent fourni par le 1er pilier (AVS) et le 2e pilier (prévoyance professionnelle). Mais pas que! L’argent mis de côté sur ton 3e pilier peut aussi être utilisé pour l'achat de ton logement ou la création de ton entreprise.

2. Il existe différents types de 3e piliers

Tu peux choisir entre un 3e pilier A (aussi appelé prévoyance liée et 3a) ou un 3e pilier B (aussi appelé prévoyance libre et 3b). Celui dont on entend le plus souvent parler est le 3a, car il offre des déductions fiscales. Il est toutefois plus restrictif sur le moment où tu peux retirer ton argent. Le 3b, lui, est plus flexible par rapport au moment du retrait, mais il ne bénéficie pas des mêmes avantages fiscaux.

3. Peut être utilisé avant la retraite dans certains cas

Bien que principalement destiné à la retraite, tu peux toutefois retirer les fonds de ton 3e pilier A dans certaines situations bien précises: achat d’un logement, remboursement (amortissement) d’une hypothèque, déménagement définitif à l’étranger, création de ton entreprise.

4. Plus on commence tôt, mieux c’est

L'anticipation, c'est la clé! Plus tu commences à épargner tôt, plus tu as de temps pour que ton argent travaille pour toi et se multiplie grâce aux intérêts. Tu peux ouvrir un 3e pilier dès le début de ta vie professionnelle et dès que tu as 18 ans. Même de petites sommes régulières peuvent se transformer en sommes considérables avec le temps. Il n'est jamais trop tôt pour commencer.

5. Déductible des impôts

À l’heure actuelle, le 3a est surtout intéressant car les cotisations versées sont déductibles dans ta déclaration d’impôts. Grâce à tes versements sur ton 3e pilier A, tu épargnes pour le futur et tu diminues ton revenu imposable. Les cotisations sont toutefois plafonnées à un montant maximum qui peut varier chaque année. En 2024, tu peux cotiser et déduire au maximum 7056 francs avec un 3e pilier A.

6. Bien définir ton projet avant de choisir un outil

Avant de te lancer, il est important de bien définir tes objectifs financiers, tels que l'achat d'un logement ou un voyage par exemple. Cela t'aidera à choisir la solution d'épargne qui convient le mieux à tes projets.

Si tu veux en savoir davantage, cette vidéo t'apportera plein d'autres informations utiles!

Là, pour la vie.

Depuis 1907, Retraites Populaires est un acteur majeur sur le marché de l'assurance vie et de la prévoyance professionnelle dans le Canton de Vaud. En Suisse romande, elle se distingue comme gestionnaire de caisses de pension autonomes publiques et privées, dans l'immobilier et les prêts hypothécaires. L'institution emploie plus de 340 collaborateurs et une trentaine en formation. Par son héritage de mutualiste, Retraites Populaires consacre ses revenus aux intérêts de ses clients et partenaires.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Retraites Populaires et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Retraites Populaires.