Sponsored

Cette brasserie suisse fait bien plus que de la bonne bière

Juste à temps pour la Journée mondiale de l’eau, la brasserie Feldschlösschen a soutenu le canton d’Argovie dans un projet unique en faveur des eaux suisses, juste à côté du site du château!

Lors de la Journée mondiale de l’eau, qui a lieu chaque année le 22 mars, l’accent est mis sur la sensibilisation à une utilisation judicieuse de l’eau – une question qui est également essentielle pour Feldschlösschen. La Suisse est considérée comme le château d’eau de l’Europe et une bonne qualité de l’eau est particulièrement importante pour le «château de la bière» de notre pays, afin de garantir la haute qualité de sa bière.

Journée mondiale de l’eau: un appel à en prendre soin

Mais la bière, qui est composée à plus de 90% d’eau, n’est pas la seule à avoir besoin d’eau pure. Les êtres humains, les animaux et les plantes ne peuvent pas non plus survivre sans ce bien précieux. La Journée mondiale de l'eau n’a donc pas seulement pour but de souligner l'importance de l’eau propre, mais aussi de lancer un appel pour l’utiliser avec parcimonie. Et cela, la brasserie Feldschlösschen en est consciente depuis longtemps.

L’année dernière, l’accent a donc été mis sur la biodiversité autour du Magdenerbach, situé à proximité du château. La protection et surtout la promotion de cette biodiversité sont devenues un sujet qui tient à cœur à l’entreprise: Feldschlösschen tire son eau de brassage de sa propre source, située à 300 mètres de profondeur, dans la commune voisine de Magden.

De cave à bière à sanctuaire de biodiversité

La réserve naturelle de 10’000 mètres carrés «Ängi» a été créée en 1990 pour transformer cette parcelle de terre si importante pour la brasserie en sanctuaire de biodiversité tout en garantissant l’utilisation durable de la source. C’est également là que se trouve la cave à bière de Feldschlösschen, autrefois utilisée pour refroidir la bière.

L’année dernière, l’«Ängi» a été revalorisé en collaboration avec des associations et des personnes issues de la protection de la nature, de la politique et de l’agriculture. Ainsi, après des mois de travail, le grand projet de renaturation du Magdenerbach a finalement pu être mené à bien: «La réserve naturelle et le ruisseau sont étroitement liés l’un à l’autre. Du fait d’inondations occasionnelles des environs, un ruisseau sinueux d’aspect naturel a vu le jour dans une zone alluviale. Un trésor de la nature devenu rare aujourd’hui», explique-t-on du côté de Feldschlösschen. Ces mesures de renaturation, c’est-à-dire la restauration d’espaces vitaux proches de l’état naturel, contribuent de manière significative à la promotion de la nature environnante et constituent la base d'un habitat important pour des espèces végétales et animales caractéristiques.

«Ensemble pour les eaux suisses»

Mais la revalorisation de la réserve naturelle près du château n’est qu’un début: le grand objectif est de protéger, d’entretenir et de préserver les eaux dans toute la Suisse. Avec la campagne de développement durable «Ensemble pour les eaux suisses», Feldschlösschen envoie un signal fort en faveur d’une gestion respectueuse de notre nature et de ses ressources.

La brasserie a notamment lancé, en collaboration avec l’organisation de protection des eaux Aqua Viva, l’initiative «Ruisseau communal vivant», qui a pour objectif de soutenir les communes dans la revitalisation de leurs cours d’eau. En outre, les «Clean-up Days», organisés avec la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), rencontrent un succès croissant auprès des personnes qui s’engagent contre le littering et collectent les déchets le long des cours d’eau suisses avant qu’ils ne les atteignent. C’est dans ce contexte que la deuxième édition du «Clean-up-Challenge», qui a remporté l’an dernier un franc succès, aura lieu en juin 2024. Car nous pouvons, et devons, tous contribuer pour assurer l’avenir de nos magnifiques cours d’eau.

ZERO gaspillage d'eau chez Feldschlösschen

Pour utiliser l’eau de manière efficace et durable, Feldschlösschen a recours aux technologies les plus récentes et les plus performantes. La brasserie optimise ses processus partout où cela est possible. Elle a ainsi pu réduire sa consommation d’eau de pas moins de 9% ces cinq dernières années.

Participe au Clean-Up-Challenge 2024!

Après avoir permis, l’année dernière, de collecter près de 190 kilos de déchets le long du Rhin, de la Limmat et de l’Aar, le fameux challenge revient déjà en juin.

Plus d’informations et de détails suivront prochainement!

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Feldschlösschen Getränke AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.