Comment une amitié a transformé l’agriculture suisse.
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IP-SUISSE: l’histoire à succès sous forme de film

L’histoire d’IP-SUISSE a commencé il y a plus de 30 ans avec une vision: développer une agriculture suisse durable et porteuse d’avenir, bonne pour la nature et pour les paysans. Hans Luder en est à l’origine. Il a cherché des personnes partageant ses idées et les a trouvées. Un documentaire émouvant sur l’amitié, les visions d’avenir et les rêves.

En 1989, Hans Luder, agriculteur d’Oberösch BE, a posé la première pierre pour fonder IP-SUISSE. Il avait alors pour vision de créer une organisation de paysans pour les paysans. L’objectif était de développer une agriculture suisse durable et porteuse d’avenir. Il a donc cherché d’autres compagnons de route pour donner vie à sa vision et a trouvé des alliés solides qui ont soutenu ses idées. Quatre autres agriculteurs bernois l’ont rejoint: Andreas Stalder (président d’IP-SUISSE), Daniel Niklaus (responsable Swiss Black Angus IP-SUISSE), Rudolf Weber (comité d’IP-Suisse), Heinz Schwab (comité d’IP-SUISSE) et Fritz Rothen (premier directeur d’IP-Suisse).

Jusqu’à cette date, aucune organisation n’avait été créée par des agriculteurs. Et c’est exactement ce que les fondateurs voulaient faire. «Nous voulions révolutionner l’agriculture pour ne plus être les esclaves des détaillants», explique Andreas Stalder dans le documentaire.

Tous les débuts sont difficiles

Le documentaire montre les obstacles rencontrés au début par l’organisation et les luttes qu’IP-SUISSE a dû mener – des défis tant financiers que politiques. De nombreuses années se sont écoulées avant que le label ne perce véritablement. Abandonner n’a jamais été une option pour eux et leur amitié, qui les lie jusqu’à aujourd'hui, leur a donné la force nécessaire pour surmonter tous les problèmes.

Percée grâce à Denner

Le label à la coccinelle perce en 2016 grâce à Denner, lorsque le discounter référence 30 produits dans son assortiment. L’objectif de Denner était de rendre ces aliments, produits de manière durable, accessibles pour tout le monde et d’obtenir une meilleure rémunération pour les paysans et les paysannes. Aujourd’hui, l’assortiment compte plus de 270 produits IP-SUISSE, qui dégagent ensemble un chiffre d’affaires dépassant les 170 millions de francs.

Ce documentaire est un engagement en faveur de l’agriculture suisse et une ode à une véritable amitié. Il peut être visionné sur YouTube.

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Ce contenu publicitaire a été réalisé par Denner AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Denner AG.