Cuisiner avec FOOBY

Carbonara Day

Le 6 avril, c’est la journée mondiale de la carbonara. Mais que se cache-t-il derrière ce plat italien emblématique? Voici un aperçu de son histoire et de la recette originale.

On sait (a priori) tout sur la carbonara. Ce plat crémeux, riche en saveurs, avec sa couleur d'or, vient de la région romaine. Sa recette est composée de spaghettis, de guanciale (une «pancetta» assaisonnée à base de joue de porc), d'œufs, de Pecorino romano, de poivre noir et de sel. Mais est-ce vraiment cela? En réalité, son origine est toujours l'objet d'âpres débats parmi les spécialistes – de bonne foi ou pas.

Pour les uns, elle serait dérivée du «Cacio e Ova» (fromage et œufs) des Abruzzes et devrait son nom aux bûcherons qui fabriquaient du charbon de bois («carbone» en italien) dans les Apennins au 19e siècle. Pour les autres, la recette nous viendrait des GI américains stationnés en Italie lors de la Seconde Guerre mondiale: ils au-raient combiné les spaghettis avec du lard et les œufs en poudre qui leur étaient distribués dans les «rations K». Et puis, il y a aussi eu Renato Gualandi (1921-2016), un cuisinier de Bologne qui, jusqu'à sa mort à l'âge de 95 ans, a revendiqué ni plus ni moins son invention.

La première recette connue, toutefois, ne fut publiée qu'en 1954 dans le magazine «La Cucina Italiana», avec du lard, de l'ail et... du Gruyère (oui, le fromage suisse)! Aujourd'hui, on en trouve de nombreuses recettes et chacun fait un peu à sa façon. L'essentiel c'est que le plat soit savoureux, riche et rassasiant, dans la pure tradition romaine. Buona Carbonara Day!

Ingrédients

  • Spaghettis

  • Œufs

  • Pecorino romano

  • Guanciale

  • Poivre

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.