Ton sang est précieux. Il peut sauver des vies.
Ton sang est précieux. Il peut sauver des vies.
Sponsored

Ton groupe sanguin peut sauver des vies

Tu as déjà entendu parler du groupe sanguin? Toi aussi, tu en as un! Mais que révèle ton groupe sanguin sur toi? Disons-le d’emblée: rien du tout sur ton caractère. Mais avec ton sang, tu peux aider de nombreuses personnes qui en ont besoin pour vivre.

Chaque jour, la Suisse a besoin de 700 dons de sang. Oui, tu as bien lu: 700 par JOUR! Ces dons de sang sont nécessaires à la survie des personnes malades et blessées. Toutes ces personnes doivent compter sur une donneuse ou un donneur, car rien ne peut remplacer le sang.

Deviens donneuse ou donneur de sang!
Deviens donneuse ou donneur de sang!

Et le groupe sanguin?

Tous les sangs ne sont pas les mêmes. Pour éviter toute réaction immunitaire lors d’une transfusion, le sang du donneur et celui du receveur doivent être compatibles. C’est là que les groupes sanguins entrent en jeu. En règle générale, on distingue quatre groupes différents: A, B, AB et O.

À cela s’ajoute le rhésus, qui fait la distinction entre le sang de rhésus positif et le sang de rhésus négatif. Donc si ton groupe sanguin et ton rhésus sont compatibles avec ceux de la personne qui doit recevoir du sang, c’est gagné. Le groupe sanguin O négatif (O-) présente une particularité: les personnes de ce groupe peuvent donner du sang à tout le monde, ce qui est particulièrement précieux en cas d’urgence.

Avec ton groupe sanguin, qui peux-tu aider?

Teste tes connaissances!

Désormais, tu en sais déjà beaucoup sur les groupes sanguins; teste toutes tes connaissances avec ce quiz et participe au concours pour gagner un délicieux brunch au restaurant Le Pointu, à Lausanne.

Envie de connaître ton groupe sanguin?

Toi aussi, tu as un groupe sanguin. Tu ne le connais pas? Alors viens donner ton sang. Lors de ton premier don, on te dit à quel groupe sanguin tu appartiens. De plus, on réalise d’autres analyses, qui te donnent de précieuses informations sur ton état général:

  • On prend ta tension artérielle.

  • On détermine ton taux d’hémoglobine.

  • On analyse ton sang en laboratoire afin de détecter différentes maladies. Si quelque chose ne va pas, nous t’en informons immédiatement.

Tu bénéficies ainsi d’un mini-bilan de santé gratuit lorsque tu donnes ton sang!

Alors fonce: donne ton sang et sauve des vies!
Alors fonce: donne ton sang et sauve des vies!

Qui peut donner son sang?

En principe, toutes les personnes âgées de 18 à 60 ans, pesant plus de 50 kilos et se sentant en bonne santé, peuvent faire un don. Mais: la sécurité passe avant tout!

Ton don ira entre autres à des personnes extrêmement affaiblies. C’est pourquoi certains critères doivent être respectés. Par exemple, tu devras attendre quatre mois après avoir fait un nouveau tatouage ou changé de partenaire.

Malgré ces critères, de nombreuses personnes peuvent aider. Toutefois, en Suisse, seulement 2,5% de la population donne régulièrement son sang. En revanche, 80% des Suissesses et des Suisses auront besoin de sang ou de médicaments à base de produits sanguins une fois dans leur vie. Cependant, comme les sangs ne sont pas tous compatibles, il faut toujours disposer de suffisamment de poches pour chaque groupe sanguin. Cela n’est pas possible sans donneurs.

L’avantage dans tout cela: le don de sang ne dure qu’une heure, le temps pour toi de sauver des vies.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Transfusion Interrégionale CRS et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Transfusion Interrégionale CRS.