Cuisiner avec FOOBY

Si sain-ple

Le pain azyme, quesako? Une galette de farine et d’eau, que les juifs du monde entier mangent pour Pessah, la Pâque juive, qui débute cette année le 22 avril.

De la farine et de l'eau, c’est tout. Sans sel, sans sucre. Et surtout sans levure, parce qu'un jour, il y a très longtemps, alors que des femmes juives préparaient leur pâte à pain, elles ont dû partir en toute hâte. Plus le temps de rajouter le levain et de laisser gonfler. Il fallait fuir l'Égypte pour échapper à l'esclavage. Voilà comment, dans son exode, le peuple hébreux emporta avec lui des pains cuits «a zumé», c'est-à-dire sans levain. Depuis, les juifs ne mangent que du pain azyme pendant Pessah, la Pâque juive, qui commémore cet épisode. Il est alors béni par un rabbin, ce qui le rend casher. Aujourd'hui, cette spécialité a largement dépassé la tradition juive pour conquérir les palais du monde entier. Que ce soit en tranches rectangulaires classiques (les «matsot») ou en dessert pour des cookies croquants, le pain azyme se décline à tous les repas. Hag Pessah Sameah!

Au petit-déj'

Sain et croustillant, le pain azyme peut intéresser tous ceux qui cherchent une alternative au pain au levain. Sucrée avec de la confiture, ou salée avec du fromage frais, une tartine de pain azyme, un café: la journée commence du bon pied!

À l'apéro

Le pain azyme se décline aussi en petits crackers croquants et colorés. Il suffit de rajouter à la recette de base (farine et eau) des jus de légumes, des herbes, des épices ou encore des graines (voir la recette).

En plat

L'une des stars de la table de Pessah, c'est la soupe de «kneidler», comme on appelle les boulettes de matsot en yiddish. Un bouillon de poulet, avec des boulettes formées à base de semoule de pain azyme, d'œufs battus et d'huile. Un plat rassasiant à souhait.

Pour le dessert

Eh oui, pendant la Pâque juive, même les gâteaux, cookies et biscuits sont préparés avec de la farine de pain azyme! Notre dessert préféré: les sfériès, une spécialité des juifs du Maghreb. Ce sont des beignets trempés après cuisson dans du miel.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.