Dans la pyramide alimentaire suisse, et dans notre assiette, le lait et les produits laitiers ont toute leur place. Et pour cause: ils fournissent de nombreux composants importants, et, parmi le vaste choix de produits laitiers, il y en a forcément un qui convient à chaque repas. Du lait dans le cappuccino au Sbrinz sur les pâtes, en passant par le yogourt dans le muesli: le lait et les produits laitiers enrichissent notre alimentation, et ce de façon naturelle.
On peut comparer les composants du lait à une équipe sportive où chaque membre a un rôle indispensable. Seul, un joueur peut fournir de bonnes performances, mais ce sont les interactions entre les joueurs de l’équipe qui la rendent forte.
Il en va de même pour le lait: chacun de ses composants contribue à notre santé, mais ce sont les interactions entre eux qui les rendent plus efficaces. Le lait ne nous fournit donc pas seulement des nutriments isolés, mais une équipe bien coordonnée de composants, qui aide notre corps à absorber les nutriments de manière optimale.
Les spécialistes parlent de «matrice du lait» pour désigner la combinaison dynamique des différents composants. Des études montrent par exemple que le calcium naturel du lait est mieux absorbé que le calcium ajouté dans les boissons végétales.
Hypothèse: cela est dû à l’effet de matrice. Ainsi, c’est la structure unique du calcium, interagissant avec les vitamines D, K2 et les protéines, qui permet une meilleure absorption.
Si on prend en compte le lait et les produits laitiers dans leur intégralité, on constate à quel point ils sont importants pour une alimentation équilibrée et saine. Grâce aux interactions uniques de leurs composants, ils contribuent chaque jour notablement à l’apport en nutriments de notre corps.
L’importance du lait et des produits laitiers va même au-delà de leur contribution à une alimentation équilibrée; ils font partie de nos plaisirs quotidiens et sont ancrés depuis longtemps dans nos traditions.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizer Milchproduzenten SMP Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizer Milchproduzenten SMP Genossenschaft.