Cuisiner avec FOOBY

Cremoso

Un bon risotto doit être ferme, crémeux, mais pas collant. Voilà comment réussir ce classique de la cuisine italienne.

1. Le riz

Pour un bon risotto, il faut un riz qui absorbe le goût du bouillon. Pour cela, tu as le choix entre le Carnaroli, le Vialone nano, le Baldo, l’Arborio et le Loto. Ce dernier est d’ailleurs cultivé en Suisse, dans le delta de la Maggia. Important: il ne faut surtout pas laver le riz! Il doit en effet conserver tout son amidon, car c’est lui qui confère au plat son onctuosité.

2. Le bouillon

Il fait partie intégrante de la recette, puisque c’est à lui que le risotto doit son arôme. Il est d’ailleurs important que le bouillon soit bouillant pour que le riz libère son amidon à son contact et que le risotto acquiert une consistance optimale.

3. Les ustensiles

Le mieux est de préparer le riz dans une grande poêle. Il se répartit ainsi sur une grande surface et cuit uniformément. Pour remuer le risotto, sers-toi d’une cuillère en bois, qui ne casse pas les grains de riz.

4. Faire revenir

Avant de le cuire, fais revenir brièvement le riz avec du beurre et des oignons émincés. Cela semble étrange, mais c’est très important, car sinon les grains se décomposeront et tu auras un riz cuit tout à fait normal. En faisant revenir le riz, une sorte de couche protectrice se forme et permet au risotto de rester «al dente» à la fin. Remue le riz en permanence pour qu’il chauffe de tous les côtés sans griller.

5. La «mantecatura»

Une fois qu’il est prêt, retire ton risotto du feu et ajoute du beurre froid et du parmesan râpé. Cette étape cruciale s’appelle la «mantecatura». Et le risotto moelleux et crémeux qui en résulte est dit «all’onda», du nom de la vague qui se forme lorsqu’on le touille. Tu peux maintenant servir. «Buon appetito!»

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.