Paid post

Des ingénieur·e·s pour bâtir le monde de demain

Le monde de demain ne sera pas tout à fait pareil que celui d’hier. Afin qu’il soit plus en phase avec les aspirations de la jeunesse, la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis (HEI) forme de jeunes ingénieur·e·s audacieux·ses, créatif·ve·s et pragmatiques capables d’amener des solutions aux défis à venir.

Qu’il s’agisse de chimie verte, de technologies ou d’énergies renouvelables, la HEI s’interroge sur le rôle de l’ingénieur·e, notamment dans la crise que traverse actuellement notre société. Personne ne peut prédire ce à quoi ressemblera le «monde d’après», mais nous sommes tous conscients de la nécessité de changements. La HEI propose des formations favorisant un développement plus durable, pour l’économie, la société et notre planète. De ces considérations naîtront les grandes solutions techniques de demain. Le futur campus Energypolis qui accueillera la HEI en compagnie de l’EPFL Valais Wallis, à deux pas de la gare de Sion, en sera le berceau.

La HEI propose trois formations Bachelor pour répondre aux défis de demain.

Filière Technologies du vivant: le futur des sciences de la vie, aujourd’hui

La filière Technologies du vivant forme des ingénieur·e·s en biotechnologie, chimie analytique et bioanalytique ainsi qu’en technologie alimentaire. Ils/elles évoluent donc au cœur des sciences de la vie et sont de ce fait confronté·e·s et sensibilisé·e·s aux grands défis de notre temps, qu’ils soient environnementaux ou sanitaires. A l’instar de la startup Gadia fondée par un alumni de la HEI, les laboratoires de l’école développent des outils de dépistage permettant de détecter de manière précoce les infections et d’en limiter la propagation en cas de risque d’épidémie.

Informations: www.hevs.ch/tevi

Filière Energie et techniques environnementales: les acteurs de la transition énergétique

La crise actuelle questionne notre mode de vie. Cette filière est celle des jeunes qui veulent s’impliquer dans la résolution des problèmes climatiques ou ceux liés à la chute de la biodiversité. La filière Energie et techniques environnementales se focalise également sur les techniques respectueuses de l’environnement, en particulier la production, le transport et la gestion de l’énergie électrique. Mais pas uniquement!

Informations: www.hevs.ch/ete

Filière Systèmes industriels: au cœur des technologies du 21e siècle

La filière Systèmes industriels offre aux étudiant·e·s toutes les connaissances qui leur permettront de penser et construire les objets technologiques de demain. L’impression 3D, les medtechs et les technologies numériques permettent notamment de lutter contre la propagation de maladies. Les ingénieur·e·s qui les conçoivent doivent être polyvalent·e·s, à l'aise avec les méthodes d'analyse et de conception en mécanique, design, électricité ou informatique. Les possibilités de création explosent!

informations: www.hevs.ch/synd

Recherche appliquée et durabilité

La HEI accorde une grande importance à la recherche appliquée. En partenariat avec ses chercheur·euse·s et pour répondre aux besoins des entreprises, elle encourage et stimule la créativité des étudiant·e·s. De plus, grâce à la création d’un EcoHub, une équipe jeune et motivée propose conseils, suivi de projets et conférences en lien avec le développement durable et le respect de l’environnement.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.