Du sommet de La Berra, la vue est grandiose!
Du sommet de La Berra, la vue est grandiose! (© Pascal Gertschen)
Sponsored

4 randonnées panoramiques à faire absolument cet été

Avec le retour des beaux jours, rien de tel que de se plonger dans la nature débordante de vie qui nous entoure! D’autant que la Suisse offre d’innombrables possibilités de randonnées. En voici quatre en Suisse romande, facilement accessibles en transports publics, qui allient beautés naturelles et détente.

Au programme: paysages variés, panoramas spectaculaires et nature préservée. Pour arriver détendu et en pleine forme à destination, opte pour les transports publics. Profite du trajet pour te relaxer en regardant le paysage défiler ou pour planifier ta randonnée. D’ailleurs, qu’elle soit une boucle ou non n’est plus un souci, vu que tu n’as plus à récupérer ta voiture au point de départ. Fini donc aussi les soucis de parking et les embouteillages. Désormais, tu profites de ton temps libre dès le départ!

Lutry - Grandvaux - Lutry

Cette randonnée t’emmène à travers les paysages intemporels de Lavaux, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces célèbres vignobles en terrasses ont été façonnés par l’homme depuis le XIe siècle. Tu peux te rendre facilement à Lutry en train ou en bus. De là, tu traverseras le vignoble pour rejoindre Grandvaux, en passant par le magnifique château du Châtelard. Tu reviendras ensuite sur Lutry en longeant le bord du lac via Villette. Tout au long du parcours, la vue sur le Léman et les Alpes est à couper le souffle.

Lavaux, comme un air de paradis...
Lavaux, comme un air de paradis... (© Maude Rion)

Le Chemin des Crêtes du Jura

Le Chemin des Crêtes du Jura relie Genève à Zurich en 16 étapes et offre des panoramas spectaculaires. Chaque tronçon peut être parcouru séparément. Une option consiste à rejoindre la Vue des Alpes en transports publics. Ce col (1283 m) entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est un lieu d’excursion apprécié. De là, tu auras une vue incroyable sur les Alpes et tu pourras rejoindre le Chasseral, l’un des plus hauts sommets du Jura suisse (1607 m) et un parc naturel abritant une flore et une faune très riches.

Depuis la Vue des Alpes, il est aussi possible de se rendre à Noiraigue. En chemin, tu passeras par le sommet de la Tête de Ran (1422 m) qui offre un panorama magnifique sur le lac de Neuchâtel, les Alpes et La Chaux-de-Fonds. La randonnée se poursuit jusqu’au point de vue des Tablettes d’où tu apercevras l’amphithéâtre rocheux du Creux du Van.

Le Chasseral est l’un des plus hauts sommets du Jura suisse.
Le Chasseral est l’un des plus hauts sommets du Jura suisse. (© Vincent Bourrut)

Le lac de Derborence

La vallée reculée de Derborence s’est retrouvée isolée suite à deux importants éboulements au XVIIIe siècle. Cela a permis à la nature de s’exprimer en totale liberté et au lac de se former, créant un paysage alpin unique. Tu peux te rendre à Derborence en bus depuis Sion, facilement accessible en train. Là, plusieurs randonnées t’attendent, dont deux sont idéales pour les familles.

Le «tour du Lac de Derborence» est une balade facile qui te révélera l’histoire secrète du lac et t’emmènera dans la réserve naturelle à la flore et à la faune abondante. En empruntant le «tour de l’éboulement des Diablerets», tu te baladeras dans une nature à l’état brut, à travers blocs, éboulis et forêts. Le sentier, agréable, offre de superbes points de vue sur la vallée. Tu en apprendras aussi plus sur la célèbre catastrophe.

Le lac de Derborence s’est formé au XVIIIe siècle à la suite de deux éboulements.
Le lac de Derborence s’est formé au XVIIIe siècle à la suite de deux éboulements. (© Valais Wallis Promotion - Christian Pfammatter)

Le sommet de La Berra

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, rends-toi d’abord à Fribourg en train, puis jusqu’à La Roche FR, La Berra en bus. Le sentier forme une boucle entre les sommets de La Berra et du Cousimbert. Les randonneurs viennent en nombre admirer le coucher du soleil depuis le sommet de La Berra, culminant à 1719 m d’altitude. La vue y est également grandiose, avec le Lac de La Gruyère et les Préalpes fribourgeoises d’un côté, le Jura et la région des Trois-Lacs de l’autre. En été, le site, qui abrite aussi deux pistes de descente VTT, un disc-golf et une place de jeux, est très apprécié des familles.

La Berra offre un panorama à 360 degrés.
La Berra offre un panorama à 360 degrés. (© Pascal Gertschen)

Opter pour les transports publics pour ses loisirs permet de réduire son empreinte carbone, mais aussi de ménager son portemonnaie. Grâce aux cartes journalières et aux billets dégriffés, tu peux réaliser jusqu’à 50% d’économies sur ton voyage. Et si tu prévois de partir avec toute ta smala, sache que les enfants voyagent dans toute la Suisse à prix réduit et parfois même gratuitement et que les adolescents et les familles bénéficient de billets et d’abonnements à prix réduit.

Alors n’attends plus, choisis ta rando et rejoins ta destination en toute décontraction, à prix avantageux et sans prise de tête grâce aux transports publics!

AG découverte été: 30 jours de liberté totale

Pendant un mois, entre le 1er juin et le 31 juillet 2024, profite du libre parcours dans les transports publics partout en Suisse. Pour les moins de 25 ans, l’AG découverte Jeune est disponible au prix de 260 francs en 2e classe et 325 francs en 1re classe. À partir de 25 ans, l’AG découverte est disponible au prix de 355 francs en 2e classe et 450 francs en 1re classe.

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec les Chemins de fer fédéraux suisses CFF. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.