Cuisiner avec FOOBY

Retour à l’essentiel

Les protéines sont bonnes pour les muscles. Elles sont aussi vitales pour les os et le renouvellement des cellules. Mais attention à ne pas surestimer nos besoins réels.

Ce sont les éléments de base des cellules animales et humaines. Les protéines sont composées de différents acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des os, des muscles, de la peau, des cheveux et des ongles. Les enzymes, les anticorps ou bien certaines hormones sont également faits de protéines. Mais de quelle quantité de protéines avons-nous besoin? Chez les adultes en bonne santé, il est recommandé d’en consommer quotidiennement 0,8 gramme par kilo de poids corporel. Pour un poids de 60 kilos, cela représenterait 48 grammes. À partir de 60 ans, les besoins augmentent à environ un gramme par kilo. Les personnes faisant plus de cinq heures de sport par semaine ont aussi un besoin plus important en protéines. Mais attention, le corps ne peut absorber que 25 à 30 g de protéines à la fois. Mieux vaut donc répartir l’apport quotidien sur plusieurs repas. Les protéines animales et les protéines végétales ne sont pas tout à fait les mêmes, chacune ayant ses avantages. L’idéal, c’est de combiner les deux. Voici les meilleures sources de protéines.

Noix et graines

Protéines et acides gras non saturés: les noix et autres graines sont un snack idéal. Ainsi les noix fournissent quelque 17 g de protéines pour 100 g.

Légumes secs

Les lentilles et les haricots sont d’excellents accompagnements protéinés. Le must, ce sont les fèves de soja avec 38 g pour 100 g de poids sec.

Poisson et fruits de mer

Les fruits de mer sont riches en acides gras oméga-3 comme en protéines faciles à digérer – entre 20 et 30 g pour 100 g de produit.

Produits laitiers

Le fromage arrive en tête des produits laitiers. Fromages frais, blanc ou à pâte dure apportent 12 g de protéines par portion de 100 g.

Viande

La viande maigre comme par exemple le poulet est une bonne source de protéines. La viande séchée aussi, avec quelque 40 g par portion de 100 g.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.