Un test sanguin fiable pour le Covid-19 à faire chez soi

Tu te demandes si tu as déjà été infecté? Grâce à un test sanguin, ce test de laboratoire t'informe si t'as développé des anticorps.

Aujourd’hui nous luttons tous ensemble contre le virus SARS-CoV-2, qui est à l’origine de la maladie à Coronavirus Covid-19. La situation actuelle peut provoquer des incertitudes – tu voudrais réduire ces incertitudes et vérifier si ton corps a déjà subi une infection?

Ce sont exactement les informations que te donne le test sanguin Covid-19 de Home Sampling, que tu as maintenant la possibilité de commander chez Amorana. Attention: ce test de laboratoire visant à détecter les anticorps n’est pas un test rapide (autotest), mais une prise de sang que tu réalises à domicile et qui est ensuite analysée dans un laboratoire certifié Swissmedic en Suisse - sans frais supplémentaires pour toi.

Que mesure le test?

Le test d’immunité détecte les anticorps IgG qui sont produits lors d’une infection au SARS-CoV-2. Si des immunoglobulines (lgG) sont présentes dans le sang, on peut supposer que la personne testée a été en contact avec le virus.

Le test des anticorps à domicile de Home Sampling identifie ces lgG, ce qui permet de déterminer si ton corps a déjà été contaminé par le virus. Le test des anticorps IgG peut détecter si des anticorps sont présents dans le sang au plus tôt deux semaines après l'apparition des symptômes.

Merci de bien noter que pour chaque infection virale, donc y compris pour le Covid-19, 5 à 10% de la population ne produisent pas d’anticorps après une infection ou une vaccination.

Qu’est-ce qui m’attend?

Tu recevras un kit livré à ton domicile. Il contient entre autres des lancettes, un tube microtainer, des pansements, des tampons de nettoyage alcoolisés ainsi qu’un mode d’emploi pour la prise de sang au doigt. Pas d’inquiétude, les instructions t’indiqueront de façon très détaillée comment tu dois effectuer le test.

Tu déposes ton échantillon dans la pochette de transport sécurisée et tu l’envoies avec le formulaire de commande dans l’enveloppe de laboratoire jointe, préaffranchie et préadressée à un laboratoire certifié Swissmedic pour qu’il analyse ton prélèvement sanguin. Une fois que ton prélèvement est arrivé à destination, tu seras informé des résultats par email dans un délai d’un jour ouvrable. Ce test de détection des anticorps lgG au SARS-CoV-2 a une sensibilité clinique de 99,5% et un spécificité clinique de 100%.

Quand le test est-il approprié ?

Important: si tu souhaites détecter une infection aiguë, ce test n’est pas le moyen adapté. Le kit de Home Sampling est un test sanguin analysé en laboratoire, il n’est pas un autotest. Ce test d’immunité n’est pas non plus à confondre avec un test PCR qui identifie les composants du virus. Le kit de Home Sampling ne peut détecter des anticorps que 2 semaines environ après le début des symptômes et 4 semaines environ après l'infection. Dans certains cas, les anticorps ne sont détectables qu’après 7 semaines.

Ce test ne peut donc pas te servir à établir un diagnostic précoce ni à exclure une infection en cours. En revanche, il est utile lorsqu’on soupçonne une infection antérieure et que celle-ci n’a pas pu être prouvée par la détection d’un agent pathogène au moyen d’un test PCR.

Merci de bien noter qu’il faut respecter les mesures d’hygiène édictées par la Confédération, et ce indépendamment du résultat du test.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.