Cuisiner avec FOOBY

La magie de l’Orient dans ton assiette

La cuisine libanaise se définit par sa fraîcheur et son côté épicé. Le citron et la menthe comptent parmi les incontournables.

En Europe, la cuisine libanaise est surtout connue pour ses petites entrées, les mezze. Ces dernières se déclinent presque à l’infini et vont des pâtes à tartiner comme le houmous, une purée de pois chiches aux épices orientales, au kibbeh, des croustillantes petites boulettes de boulgour et de viande hachée auxquelles on ajoute souvent des pignons rôtis, en passant par le labneh, un yoghourt crémeux et épais.

On peut encore citer les salades typiques, comme le taboulé: un mélange de persil plat haché, de petites tomates finement découpées, de menthe, d’huile d’olive, de jus de citron et de boulgour ou le fatouche, une salade verte avec tomates, concombre, menthe et persil plat, servie avec du pain pita. La sauce traditionnelle qui l’accompagne se compose d’huile d’olive, de jus de citron, de mélasse de grenade et de sumac, une poudre rougeâtre, rafraîchissante et acide, extrêmement populaire dans toute la région orientale de la Méditerranée. L’acidité est d’ailleurs indissociable de la cuisine du Liban. Le jus de citron, par exemple, transforme une modeste soupe de lentilles en délice et donne à des petits beignets fourrés aux épinards un goût étonnamment léger. La menthe, elle, se sert pas qu’à assaisonner les salades. Elle apporte aussi de la fraîcheur aux plats mijotés ou aux poissons.

Les Libanais sont aussi particulièrement friands de courgettes farcies avec du riz et de la viande hachée, cuites lentement dans de la sauce tomate. Si les frites, héritage de la colonisation française, sont appréciées, elles ne surpassent pas le batata harra, des cubes de patates sautées au piment, jus de citron, ail et coriandre. Leur intérêt réside non seulement dans leur texture croustillante, mais aussi dans la combinaison d'acidité, de piquant et de fraîcheur. Le batata harra se marie parfaitement avec les brochettes d'agneau, de bœuf ou de veau, savamment épicées.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.