L’usage d’antibiotiques a diminué de plus de moitié
De moins en moins d’antibiotiques sont administrés chaque année aux quelque 83 millions d’animaux de rente en Suisse. En dix ans, la quantité totale a diminué de 51%. C’est ce que révèlent les statistiques de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
La réduction des substances actives ayant le plus haut degré de priorité pour la médecine humaine est particulièrement positive. Elles ne peuvent être utilisées chez les animaux de rente que dans des cas exceptionnels. Selon l’OSAV, la diminution de ces antibiotiques dits critiques est très importante: de 2013 à 2022, la quantité totale est passée de 3709 kilos à 732 kilos, soit une baisse de 80%.
En Suisse, les dispositions suivantes s’appliquent pour les animaux de rente: les antibiotiques ne peuvent être utilisés que sur prescription vétérinaire et doivent être enregistrés dans le «Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire» de l’OSAV. Les animaux traités ne peuvent être utilisés pour produire des denrées alimentaires que lorsque les délais d’attente spécifiques ont été respectés. Cela permet de s’assurer que les antibiotiques ont été éliminés de leur corps.
Les contrôles effectués par les offices vétérinaires cantonaux garantissent le respect de ces règles. Associées à une production responsable, elles garantissent la haute qualité de la viande suisse.