Cuisiner avec FOOBY

Nos miches à nous

Chez nous, presque tous les cantons ont leurs propres lois, leur propre drapeau... et leur propre pain. Ces six pains font partie des plus connus du pays.

Pain bernois

Si tu n'en as jamais entendu parler, c'est parce qu’il est le plus souvent vendu sous le nom de pain rond. Il est entaillé avec une lame tenue en biais avant que le pain bis ou mi-blanc ne soit mis au four. Une fois cuit, il est badigeonné d’eau chaude.

Pain bâlois

Quoi, quelqu'un l'a déjà entamé? Non, même si on dirait bien. C'est que le pain bâlois, connu pour sa croûte croustillante et farineuse, est cuit à partir de deux miches que l'on sépare après.

Pain Saint-Gallois

En Appenzell, il s'appelle pain appenzellois, en Thurgovie pain thurgovien, mais dans le reste de la Suisse, on le connaît sous le nom de pain saint-gallois. Il en existe deux variantes: à base de farine mi-blanche ou de farine bise. Ce qui le rend particulier, c'est surtout sa forme, fendu à l'avant, avec un «nez» au-dessus.

Pain vaudois à la croix

Quelques rares cantons n'ont pas de pain à eux. Le Canton de Vaud, lui, en a plusieurs. Le plus connu et le plus ancien (près de 300 ans selon les sources) est le pain à la croix. Ce pain, le plus souvent à base de farine mi-blanche, est entaillé en forme de croix, d'où son nom.

Pain de seigle valaisan

Froid et neigeux en hiver, chaud et sec en été: toutes les céréales ne résistent pas aux conditions météo du Valais. Le seigle, si. C'est pourquoi les premières mentions de ce pain, qui va si bien avec le fromage et la viande séchée, remontent à 1209.

Pain tessinois

C'est le plus connu de tous. Au Tessin, il porte des noms tels que pan riga ou pan reale, selon la région. C'est surtout sa forme qui est typique: ce pain blanc est composé de plusieurs morceaux et d'une tranche longitudinale. Ainsi, tu n'as pas besoin de le couper, tu peux simplement le casser.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.