Tout d’abord, le fait qu’il soit constitué de nombreuses contributions personnelles, mais aussi, le moment des prises de vue. Le film montre la Suisse un jour d’été, environ huit mois avant la crise du coronavirus. Ce qui était normal alors, apparaît maintenant sous un tout autre jour.
De grands rassemblements de personnes. Quand on voit les images d’une manif pour le climat, on ne pense plus d’abord à Greta Thunberg et à ses préoccupations, mais à la distanciation sociale. Le passé encore très récent a soudain quelque chose de nostalgique.
Que le tout a donné naissance à un ensemble vraiment cohérent et fluide. Au début j’avais quand même peur que tout cela soit un peu trop long.
Complètement! Déjà, la matière première n’est pas de moi. J’étais donc plus curateur que réalisateur. Heureusement, certaines personnes nous ont envoyé des séquences assez longues. Le film reste proche de ces personnes, et cela crée un fil rouge.
Il était important qu’ils forment ensemble un échantillon représentatif de la société suisse. Il y a des combattants solitaires, des familles, des originaux et des gens tout à fait normaux. A cause de la crise du coronavirus, nous ne pouvons voir le film qu’à la maison et pas au cinéma pour le moment. C’est dommage. Il est donc d’autant plus important que les spectateurs montent le son. La superbe bande-son de Michael Stearns porte le film et démultiplie son impact.
20 Minutes présente le plus grand projet de film collaboratif de toute l’histoire suisse. Avec «Switzerlanders», le réalisateur Michael Steiner et le producteur Stephan Anspichler dressent un portrait impressionnant de notre pays, qui n’aurait pas vu le jour sans l’engagement cinématographique de toute la population. De toutes les contributions soumises (plus de 1400 heures) un échantillon représentatif de notre pays a été créé à partir des perspectives et des points de vue les plus divers. Il n’y a pas que du positif – mais tout est 100% vrai. Il en résulte une mosaïque cinématographique unique sous forme de long métrage.
Avec des films comme «Grounding», «Je m’appelle Eugen» et «Le formidable envol de Motti Wolkenbruch», le réalisateur Michael Steiner (49) a rempli les salles de cinéma. 20 Minutes a pu le gagner comme directeur artistique pour le projet «Switzerlanders». Et c’est aux spectateurs qu’il a passé le flambeau: le film est entièrement basé sur les vidéos d’utilisateurs de toute la Suisse.