Cuisiner avec FOOBY

Keep rollin’

Les rouleaux de printemps sont probablement originaires de Chine, mais ils ont depuis longtemps conquis tout le sud-est de l’Asie. Et chacun les interprète à sa façon.

Chun Juan

Les rouleaux de printemps sont probablement originaires de Chine. Traditionnellement, on les sert pour le Nouvel An chinois, au début du printemps. Ils rappelleraient les vers à soie qui éclosent alors. À l’origine, ils étaient fourrés de légumes finement coupés comme le chou ou les carottes. Aujourd’hui, on y trouve aussi, entre autres, des nouilles de verre, de la viande hachée et des champignons.

Lumpia

En migrant en Indonésie, les Chinois ont apporté avec eux les rouleaux de printemps. Ils sont appelés lumpia. Le nom vient des mots chinois «lun» (humide) et «pia» (pâtisserie). Quant aux garnitures, elles varient. Les lumpia de la ville de Semarang, par exemple, sont à base de pousses de bambou et crevettes.

Goi Cuon

Les rouleaux de printemps non frits sont appelés chez nous «rouleaux d’été». C’est une grande spécialité vietnamienne, appelée goi cuon (en français «rouleaux de salade»). Enroulée dans une pâte de riz, la garniture est à base de salade, nouilles de riz, viande et herbes fraîches comme la menthe et la coriandre.

Lumpia

Comme en Indonésie, on parle aussi de lumpia aux Philippines. Leur particularité réside dans leur pâte très fine composée de sel, d’eau et de farine. Leur forme est fine et longue. Et attention aux amateurs de desserts: les lumpia sucrés sont également très répandus dans l’archipel et s’appellent turón.

Poh Pia Tod

Si tu as très faim, les rouleaux de printemps thaïlandais, alias Poh Pia Tod, ne sont peut-être pas faits pour toi. En effet, ils sont plus petits que les rouleaux de printemps des autres nations. Ces bouchées, généralement frites, sont une street food très appréciée. On les trempe dans diverses sauces au piment.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.