Cuisiner avec FOOBY

L’arbre aux fées

La fleur de sureau est petite, blanche et en forme d’étoile. Entre bienfaits et toxicité, cette plante médicinale alimente les légendes. Voici quelques-uns de ses secrets.

Contes et légendes

On dit qu’il protègerait du malheur, des maladies ou encore des mauvais esprits. Bien des légendes entourent cette plante, surtout dans les régions alpines. Les frères Grimm ont même donné son nom au personnage du conte «Dame Holle» («Dame Sureau» en allemand).

Tchin!

Les fleurs de sureau fleurissent au début de l’été. Quant aux baies, elles viennent à la fin de la saison chaude. Les deux se prêtent à de délicieux desserts (voir la recette), sirops ou confitures maison. Tu peux d’ailleurs agrémenter ton verre de limonade avec un peu de sirop de sureau. C’est encore meilleur, promis.

Toxique ou pas

Il existe une vingtaine d’espèces de sureau dans le monde. En Suisse, on trouve du sureau noir, du sureau rouge et du sureau nain. Tous trois sont toxiques à l’état cru. Le sureau nain et le sureau rouge ne sont pas comestibles. Les baies du sureau noir sont également toxiques à l’état cru. Mais chauffées à 80 degrés pendant au moins 20 minutes, elles perdent leur toxicité. Si tu n’es pas sûr de l’espèce dont il s’agit, mieux vaut ne pas y toucher.

Color me maybe

Le sureau sert de colorant naturel. On l’utilise d’ailleurs dans l’industrie textile comme alimentaire. Cette plante est également un must-have pour ton prochain projet créatif. Écrase des baies fraîches dans un mortier avec quelques gouttes d’eau et tu obtiendras une teinte rouge ou bleue. Les feuilles de la plante, elles, donnent un vert du plus bel effet.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.