Mujinga Kambundji court pour les jeunes. Seras-tu aussi de la partie?
Mujinga Kambundji court pour les jeunes. Seras-tu aussi de la partie? Erwin Züger
Coopération 20 minutes & Weltklasse Zurich

«Un projet commun en ces temps inhabituels»

L’athlète suisse Mujinga Kambundji se confie sur sa vie pendant le semi-confinement et parle de son soutien au projet OneMillionRun.

Lentement, la Suisse sort du confinement et tout le monde bouge avec elle. Le week-end des 30 et 31 mai, l’initiative OneMillionRun doit faire parcourir aux Suisses un million de kilomètres en 48 heures. Grâce à cette course, de l'argent sera récolté. Cette somme sera entièrement versée à l'Aide suisse aux jeunes sportifs. Cet événement sportif unique sera également soutenu par d'éminents sportifs suisses. Mujinga Kambundji est une athlète helvétique de classe mondiale. Elle détient actuellement le record de Suisse du sprint sur 60, 100 et 200 m. Cette jeune femme de 27 ans est l'ambassadrice du projet OneMillionRun et explique dans cette interview les raisons de son engagement dans ce projet.

Bonjour Mujinga, ces semaines particulières sont derrière nous. Comment vous sentez-vous actuellement?

Je me sens bien. J'ai assez à faire à la maison, je ne m'ennuie jamais. Ma routine quotidienne est réglée selon mon plan d’entraînements. Et tout le monde est en bonne santé!

Comment la crise du Coronavirus a-t-elle affecté votre quotidien?

Je suis beaucoup plus chez moi. En fait, j'aurais été absente tout le temps actuellement. J’aurais, par exemple, pris part au camp d'entraînement ou j'aurais eu d'autres rendez-vous. Maintenant, j'ai plus de temps pour faire d'autres choses. Le sport se résume en ce moment à l’entraînement. J'ai fait des choses à la maison, notamment des grands nettoyages. Et je poursuis également mes études.

Vous êtes l'une des ambassadrices de l’initiative OneMillionRun. Qu’est-ce qui vous pousse à soutenir le projet?

Je pense que c'est une bonne chose de jeter un regard positif vers l'avenir et de chercher un défi. Le fait que l’on puisse continuer à faire du sport avec un objectif, et que ce dernier puisse être commun, revêt de l’importance pour beaucoup de gens.

Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin d'une telle action en ce moment?

C'est bien de pouvoir offrir aux gens quelque chose auquel ils peuvent participer. Quelque chose avec un objectif commun. Surtout en ces temps difficiles, il est important d'avoir un projet commun et unificateur.

En tant que sprinteuse, les longues distances ne sont pas vraiment votre tasse de thé. Que peut-on attendre de vous dans le cadre du «OneMillionRun»?

Je vais assurément participer mais c’est clair que les longues distances ne sont pas pour moi, c’est l’opposé du sprint (rires). Je ne vais sans doute pas parcourir la plus longue distance, mais je vais participer, c’est sûr!

A quel point est-il important de promouvoir les jeunes sportifs en Suisse?

Le sport est tellement essentiel. On apprend également à faire face aux difficultés, ce qui est particulièrement précieux dans des moments comme celui-ci. Mais il est également important que l’on se bouge et que l’on fasse autant de sport que possible.

À l'heure actuelle, la planification semble être relativement difficile pour les athlètes de haut niveau. Quels sont vos projets ou objectifs dans un futur proche?

D'un point de vue sportif, je suis toujours en train de m'entraîner. Il n'y aura pas de grands événements, mais je suppose qu'il y aura quelques petites compétitions. Je vais certainement y participer. Et si je veux courir vite l'année prochaine, je dois être rapide cette année. Je veux et je dois rester en forme.

Voici comment fonctionne OneMillionRun:

Celui ou celle qui souhaite participer s’inscrit et va courir au grand air, tout en respectant les règles édictées par l’Office fédéral de la santé publique. Pas de distance minimale, chacun et chacune court selon ses possibilités. Le parcours doit être enregistré sur une app spécialement créée, sur laquelle on peut aussi partager des selfies.

S’inscrire

Chaque kilomètre compte: l'initiative OneMillionRun récolte des fonds pour la relève du sport suisse.

Coopération

Ce contenu a été rédigé par le Commercial Publishing en collaboration avec Weltklasse Zurich.

L’initiative OneMillionRun a été lancée par le meeting international d’athlétisme Weltklasse Zurich, le spécialiste du chronométrage Datasport, iRewind, spécialiste de la production de vidéos instantanées et la fondation Aide sportive.