Sponsored

Epargner sans y penser

Économiser est souvent moins difficile qu’on l’imagine, même avec un petit budget! Valentine Tornare, spécialiste de la prévoyance à Retraites Populaires, te présente des astuces pour mettre de l’argent de côté sans (presque) y penser.

Conseils pour épargner simplement.
Conseils pour épargner simplement.

1. Passer tes dépenses à la loupe

La base pour épargner, c’est maîtriser tes dépenses. Pour y arriver, tu peux faire un budget. Cela t’aidera à savoir exactement combien d'argent tu as, où il va, et comment tu peux mieux le gérer. Pour commencer, il faut noter tous tes revenus, c’est-à-dire tout l’argent que tu reçois chaque mois. Par exemple, ton salaire, ou ta bourse d’étude. Et puis noter toutes tes dépenses. Loyer, abo de téléphone, sorties, shopping, etc. En étant conscient de tes finances, tu pourras identifier les dépenses superflues et tu trouveras des moyens d’économiser.

2. Définir des objectifs clairs et atteignables

Il est essentiel de définir pourquoi tu souhaites économiser. Pour des vacances, des sneakers? Lancer ton entreprise? Avec un objectif clair et atteignable à l’horizon, économiser sera plus facile et boostera ta motivation.

Si tu veux en savoir davantage, cette vidéo t'apportera plein d’autres informations utiles!

3. Choisir un outil adapté à tes objectifs

Pour être efficace, il faut choisir un outil adapté à tes objectifs et qui te permettra de séparer tes dépenses de tous les jours de ton épargne. Il existe plusieurs outils qui permettent de mettre régulièrement et simplement de l’argent de côté, comme le compte épargne ou le 3e pilier A. Si ton objectif est à long terme, comme l’achat d’un appartement, le 3e pilier A sera une bonne option. Cela te permettra de faire des économies sur tes impôts et de bénéficier de taux d’intérêts intéressants qui s’ajouteront à ton épargne. Si ton objectif est plus proche, comme partir en vacances, un compte épargne peut t’offrir plus de flexibilité pour retirer ton argent quand tu le souhaites

4. Automatiser tes économies

L'anticipation, c'est la clé! Plus tu commences à épargner tôt, plus tu as de temps pour que ton argent travaille pour toi et se multiplie grâce aux intérêts. Tu peux ouvrir un 3e pilier dès le début de ta vie professionnelle et dès que tu as 18 ans. Même de petites sommes régulières peuvent se transformer en sommes considérables avec le temps. Il n’est jamais trop tôt pour commencer.

Et surtout, il ne faut pas oublier qu’épargner un peu c’est épargner quand même. L'épargne est un marathon, pas un sprint. Il est essentiel d’être patient et de garder le cap. Les efforts réguliers portent leurs fruits!

Là, pour la vie.

Depuis 1907, Retraites Populaires est un acteur majeur sur le marché de l’assurance vie et de la prévoyance professionnelle dans le Canton de Vaud. En Suisse romande, elle se distingue comme gestionnaire de caisses de pension autonomes publiques et privées, dans l’immobilier et les prêts hypothécaires. L’institution emploie plus de 340 collaborateurs et une trentaine en formation. Par son héritage de mutualiste, Retraites Populaires consacre ses revenus aux intérêts de ses clients et partenaires.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Retraites Populaires et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Retraites Populaires.