Sponsored
Rien de tel qu’une randonnée viticole en Valais ou dans le Chablais vaudois pour profiter du soleil automnal!
Rien de tel qu’une randonnée viticole en Valais ou dans le Chablais vaudois pour profiter du soleil automnal! (© Valais/Wallis Promotion / David Carlier)

De superbes randonnées viticoles à deux pas de chez toi

La Suisse est non seulement un pays de montagnes et de lacs, mais aussi un paradis du vin. À l’extrémité du lac Léman, les régions viticoles du Chablais vaudois et du Valais, facilement accessibles en transports publics, offrent de nombreuses possibilités de randonnée au cœur d’une nature intacte.

Envie de t’évader du quotidien le temps d’une journée et de profiter des belles journées automnales? Laisse-toi inspirer par l’une de ces six superbes randonnées viticoles et embarque pour un retour aux sources riche en découvertes – en transports publics bien sûr, pour une escapade écologique, tout confort et à petit prix.

Sentier des vignes | Ollon-Bex

Au pied des Alpes Vaudoises, le Chablais est couvert de vignes ensoleillées et regorge de richesses naturelles et culturelles. Le Sentier des vignes, qui s’étend d’Yvorne à St-Maurice, propose un parcours œnotouristique pour relier à pied les caves vigneronnes et les principales attractions touristiques de la région. Ses différentes étapes sont bien desservies par les transports publics. Le tronçon entre Ollon et Bex permet de découvrir la richesse des vignobles de la région tout en profitant d’un panorama incontournable sur les Dents du Midi. Des dégustations sont possibles, notamment chez les 8 vignerons-encaveurs à Ollon, avec le label Chablais AOC.

  • Point de départ en transports publics: Ollon VD

  • Point d’arrivée en transports publics: Bex

  • Longueur: 11,9 km

  • Durée: 3h30

  • Niveau de difficulté: modéré

Le Sentier des vignes propose une balade immersive au cœur des vignobles du Chablais.
Le Sentier des vignes propose une balade immersive au cœur des vignobles du Chablais. (© Olivier Fatzer)

Entre Les Dévens et Antagnes

Cette randonnée fait une boucle entre Les Dévens – que l’on rejoint en train via l’arrêt de train «Bévieux» – et Antagnes, grâce au sentier du sel. Connu pour ses crus savoureux, ce village d’origine gallo-romaine, situé entre Ollon et Villars à une altitude de 600 m, s’étire sur une terrasse qui domine la plaine du Rhône et constitue un point de vue extraordinaire sur le Chablais et les Dents du Midi.

  • Point de départ/d’arrivée en transports publics: Bévieux

  • Longueur: 7,5 km

  • Durée: 2h05

  • Niveau de difficulté: facile

Cet itinéraire à travers les vignobles de Bex offre de beaux points de vue sur la plaine du Rhône.
Cet itinéraire à travers les vignobles de Bex offre de beaux points de vue sur la plaine du Rhône. (© Sylvie Berger)

Quand la montagne descend à la vigne

Cette randonnée entre Villars et Bex t’invite à une balade entre montagnes et vignobles. Le départ se fait sur la place du Marché de Villars. Tu passeras ensuite par Chesières, les Combes d’en Haut et le village de Pallueyres avant d’atteindre Bex, où il vaut la peine de visiter les Mines de sel. Juste derrière le restaurant du Bouillet, actuellement fermé, un sentier te ramène au Bévieux en passant à travers la forêt et les vignes. De là, tu peux revenir à Villars confortablement en train.

  • Point de départ en transports publics: Villars-sur-Ollon

  • Point d’arrivée en transports publics: Bex

  • Longueur: 9,4 km

  • Durée: 2h30

  • Niveau de difficulté: facile

Entre montagnes et vignobles, cette randonnée offre des vues et des paysages variés.
Entre montagnes et vignobles, cette randonnée offre des vues et des paysages variés. (© Sylvie Berger)

Randonnée de Saillon à la passerelle à Farinet

Cet itinéraire t’emmène de Saillon à la passerelle à Farinet au-dessus des gorges de la Salentze. En bus, rejoins l’arrêt Saillon, Collombeyres, point de départ de la randonnée. Après avoir traversé le bourg médiéval, tu rejoins la vigne à Farinet, la plus petite vigne de la terre, puis la clairière des Légendes avant de te lancer sur la passerelle surplombant les gorges de la Salentze. De là, la vue est grandiose sur la plaine, le vignoble, les coteaux et les sommets alentour. En fin de randonnée, va te ressourcer aux bains de Saillon!

  • Point de départ/d’arrivée en transports publics: Saillon, Collombeyres

  • Longueur: 7,88 km

  • Durée: 2h30

  • Niveau de difficulté: facile

Perché sur une colline, le château de Saillon surplombe la vallée du Rhône.
Perché sur une colline, le château de Saillon surplombe la vallée du Rhône. (© Switzerland Tourism / Christian Meixner)

Étape 3 du Chemin du Vignoble Sion – Venthône

La troisième étape du Chemin du Vignoble relie Sion à Venthône, près de Sierre. Depuis la gare de Sion, un bus t’emmène à l’arrêt Brasserie, point de départ de la randonnée. L’itinéraire suit le bisse de Clavau qui traverse certains des vignobles en terrasses les plus pentus au monde. Des guérites transformées en restaurants en plein air offrent un cadre idéal pour découvrir les vins de la région. Le sentier descend ensuite à Saint-Léonard, rejoint le plus grand lac souterrain navigable d’Europe, puis passe par Ollon et son sentier thématique qui met en valeur les pressoirs en granit historiques du village, avant de s’achever à Venthône.

  • Point de départ en transports publics: Sion, Basserie

  • Point d’arrivée en transports publics: Venthône, village

  • Longueur: 18,72 km

  • Durée: environ 5h30

  • Niveau de difficulté: moyen

Cet itinéraire traverse certains des vignobles en terrasses les plus pentus au monde.
Cet itinéraire traverse certains des vignobles en terrasses les plus pentus au monde. (© Switzerland Tourism / Tina Sturzenegger)

Le sentier viticole Salquenen – Sierre

Cet itinéraire relie Salquenen (Salgesch), l’un des villages viticoles les plus prestigieux du Valais, à Sierre, considérée comme la capitale suisse du vin – tous deux facilement accessibles en train. En chemin, 80 panneaux d’information décrivent entre autres les cépages et les techniques de vinification. Le premier tronçon «plonge» dans les gorges de la Raspille, un site de toute beauté. Le vignoble de Chivirau met en valeur la diversité des vignes valaisannes avec 34 cépages à toucher et à goûter. L’itinéraire relie aussi les deux sites du Musée du Vin du Valais: le premier à Salquenen, le second dans l’enceinte du Château de Villa à Sierre qui abrite aussi une œnothèque, où sont proposés plus de 650 crus de la région.

  • Point de départ en transports publics: Salgesch

  • Point d’arrivée en transports publics: Sierre

  • Longueur: 7,53 km

  • Durée: 2h

  • Niveau de difficulté: moyen

Le sentier viticole permet de découvrir l’univers fascinant de la viticulture en Valais.
Le sentier viticole permet de découvrir l’univers fascinant de la viticulture en Valais. (© Valais/Wallis Promotion / Pascal Gertschen)

En transports publics, le voyage est déjà un plaisir

Voyager en transports publics est confortable, bon marché et durable. Profite du trajet pour te relaxer en regardant le paysage défiler ou pour planifier ta randonnée. D’ailleurs, qu’elle soit une boucle ou non n’est plus un souci, vu que tu n’as plus à récupérer ta voiture au point de départ. Fini donc aussi les soucis de parking et les embouteillages. Désormais, tu profites de ton temps libre dès le départ!

Découvre les avantages à voyager en transports publics en détail ici.

Offre spéciale: carte journalière pour deux

Envie d’une escapade d’une journée à deux? Ne manque pas cette offre: pour seulement 78 francs, tu peux voyager avec la personne de ton choix une journée entière dans toute la Suisse avec la carte journalière pour deux. Offre valable jusqu’au 28 octobre 2024. 

Tu trouveras ici d’autres articles inspirants et des informations importantes:

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizerische Bundesbahnen SBB et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizerische Bundesbahnen SBB.