Switzerlanders

«Switzerlanders est un film fédérateur»

En lieu et place d’une première au cinéma, «Switzerlanders» sortira le 21 mai sur les canaux numériques. Le producteur Stephan Anspichler nous explique pourquoi cela a aussi ses bons côtés.

Monsieur Anspichler, dites-nous franchement: dans quelle mesure êtes-vous déçu que le film «Switzerlanders» ne puisse fêter sa grande première au cinéma en raison de la crise du coronavirus?

Ça fait très mal, c’est sûr. J’aurais quand même aimé rencontrer les gens qui nous ont envoyé leur contribution et me retrouver avec toute l’équipe de production qui a travaillé dans l’ombre. Ce film aurait certainement mérité cette soirée avec tous ces gens qui, sans se connaître, ont participé au même projet.

Y a-t-il aussi des aspects positifs d’une sortie numérique?

Absolument. Grâce à sa sortie numérique, «Switzerlanders» est facilement accessible à tous, qu’il s’agisse de personnes vivant en ville ou à la campagne. Je pense aussi que le lien avec toutes les personnes qui ont soumis des contributions au film se fera fortement sentir, même sans que cela ne se passe au cinéma. En fin de compte, «Switzerlanders» est une expérience fédératrice, qui est particulièrement bénéfique en cette période marquée par le coronavirus.

Le film est d’ores et déjà un document historique. Car la manière dont la Suisse est représentée dans «Switzerlanders» n’est plus du tout celle d’aujourd’hui.

Ce film a été conçu dès le départ comme une expérience et une capsule temporelle. Nous avons pensé: «Si les gens le regardent dans 20 ou 30 ans, ils auront une bonne impression de la vie en Suisse à cette époque». Nous ne pouvions bien évidemment pas prévoir que la vie allait changer aussi radicalement en quelques mois à cause du coronavirus. Il est donc d’autant plus intéressant de regarder ce film maintenant.

Le film «Switzerlanders» est-il porteur d’espoir?

Le film contient de nombreux éléments porteurs d’espoir. Ce qui est bien, c’est qu’il montre exactement les petites choses qui nous ont manqué ces deniers temps: des embrassades, des caresses, une mère qui embrasse son enfant avant qu’il n’aille à l’école, une soirée entre ami. La proximité avec les gens, que nous avons toujours prise pour acquise et qui est si difficile en ce moment, est omniprésente dans le film. C’est précisément cette proximité qui va probablement effrayer un peu le public. Mais c’est précisément aussi ce qui permet de réaliser à quel point nous en avons besoin et à quel point nous l’apprécierons au centuple lorsque la crise sera passée.

La Suisse est une star du cinéma

«Switzerlanders» présente la Suisse du point de vue des Suisses.
«Switzerlanders» présente la Suisse du point de vue des Suisses.

20 Minutes présente le plus grand projet de film collaboratif de toute l’histoire suisse. Avec «Switzerlanders», le réalisateur Michael Steiner et le producteur Stephan Anspichler dressent un portrait impressionnant de notre pays, qui n’aurait pas vu le jour sans l’engagement cinématographique de toute la population. De toutes les contributions soumises (plus de 1400 heures) un échantillon représentatif de notre pays a été créé à partir des perspectives et des points de vue les plus divers. Il n’y a pas que du positif, mais tout est 100% vrai. Il en résulte une mosaïque cinématographique unique sous forme de long métrage.

Stephan Anspichler

Stephan Anspichler travaille depuis Hollywood comme producteur de films et de séries internationaux. En plus de «Switzerlanders», il a tourné cette année le long métrage «Senior Moment» en tant que producteur exécutif, avec William Shatner et Christopher Lloyd dans les rôles principaux.

Où puis-je voir «Switzerlanders»?

«Switzerlanders» s’invite chez toi pour le long week-end de l’ascension. A partir du 21 mai, il sera disponible sur toutes les plateformes telles que iTunes, Teleclub, Sky, UPC ou Myfilm.ch. Le film est également disponible en DVD dans le commerce.